Au plus fort du déchaînement de Daech en Syrie, le monde a regardé avec horreur les militants faire exploser une arche et un temple emblématiques dans les célèbres ruines romaines du pays, à Palmyre.
Huit ans plus tard, Daech a perdu le contrôle sur le territoire, mais les travaux de restauration du site ont été retardés en raison de problèmes de sécurité, des restes de mines terrestres de Daech et un manque de financement.
D'autres sites archéologiques dans toute la Syrie sont confrontés à des problèmes similaires, tant dans les zones tenues par le gouvernement que par l'opposition. Ils ont été endommagés par la guerre ou, plus récemment, par le tremblement de terre meurtrier de magnitude 7,8 qui a frappé une grande partie de la Turquie voisine et de la Syrie en février.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.