Il s'occupe des préoccupations des villages et de leurs besoins. Il se fortifie dans leurs petites cartes, tout en gardant un œil constant sur les vents du changement dans le Moyen-Orient violent et misérable. Il est le chef d'une petite secte qui a joué un rôle dans la formation d'un pays qui sera constamment balayé par des tempêtes régionales. Un pays qui sera influencé par les dirigeants arabes, qui laisseront leur marque dans la région, comme l'Égyptien Gamal Abdel Nasser, le Syrien Hafez al-Assad et l'Iranien Khomeiny.
Pendant près d'un demi-siècle, Walid a été le chef d'une petite secte qui ne pouvait se protéger qu'en jouant un rôle majeur. C'était le destin qui permettait au chef d'al-Mokhtara d'être en avance sur ses rivaux dans certains cas, et parfois de s'asseoir et de panser ses blessures lorsque les vents ne soufflaient pas en sa faveur.
Il a commencé sa carrière comme porteur du cercueil de son père. Kamal a été enterré à al-Mokhtara et Walid mordrait sa blessure profonde. Quarante jours plus tard, il serrerait la main de Hafez al-Assad. Walid devrait mettre ses sentiments en attente.
Pendant cinq ans, il a occupé le siège que son père occupait dans le triangle difficile qui comprenait Yasser Arafat et Assad. Le jour où Arafat a été contraint de quitter le Liban pour s'exiler, Walid n'a eu d'autre choix que d'emprunter la route Beyrouth-Damas. C'est ainsi qu'il sortit vainqueur de la Guerre de la Montagne en 1983 contre les Maronites. Il profita du soutien et des approvisionnements en armes de Damas et du russe Yuri Andropov.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.