BEYROUTH: Les services de renseignement de l’armée libanaise ont libéré un ressortissant saoudien enlevé dimanche à Beyrouth, avant d’arrêter les personnes impliquées dans l’incident. «Une patrouille de la Direction du renseignement a libéré le Saoudien Mashari al-Mutairi, à la suite d’une opération réussie à la frontière libanaise. Un certain nombre de personnes impliquées dans l’enlèvement ont également été arrêtées», indique l’armée libanaise dans un communiqué mardi.
مراسل #العربية: المواطن السعودي المحرر في طريقه الآن إلى مقر وزارة الدفاع اللبنانية وسط إجراءات أمنية مشددة#لبنان pic.twitter.com/vS8pGf9LgM
— العربية السعودية (@AlArabiya_KSA) May 30, 2023
L’ambassade d'Arabie saoudite au Liban avait annoncé lundi qu’elle «contactait les autorités de Beyrouth pour comprendre les circonstances de l’enlèvement d’un citoyen saoudien».
Dans un communiqué, l’ambassade avait confirmé avoir reçu «une notification de la famille d’un citoyen saoudien après avoir perdu contact avec lui à l’aube du dimanche».
Elle a par ailleurs demandé aux membres de son personnel diplomatique au Liban de rester chez eux après l’enlèvement, précisent les médias saoudiens.
«Le citoyen saoudien, Mashari M., employé de Saudi Airlines à Beyrouth et résidant dans la région d’Aramoun au Mont-Liban, a été kidnappé samedi vers 3 heures à Beyrouth. Les ravisseurs ont contacté sa famille depuis la banlieue sud de Beyrouth et ont exigé une rançon», précise le communiqué.
Dans les messages vocaux envoyés par les ravisseurs, une rançon de 400 000 dollars (1 dollar = 0,93 euro) a été exigée pour libérer le citoyen saoudien.
Selon des responsables des Forces de sécurité intérieure (FSI), l'employé de Saudia se trouvait dans le département administratif de la compagnie aérienne avant d’être enlevé par quatre personnes en uniforme militaire. Les services de sécurité libanais ont surveillé trois zones dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que Hazmieh et Dahr al-Baidar. Sa voiture a été retrouvée plus tard dans la région de la Bekaa.
«La voiture dans laquelle le Saoudien kidnappé a été contraint de monter se trouvait dans le quartier de Bachoura, près du centre de Beyrouth», ont précisé les responsables.
Les informations préliminaires indiquent que la victime a été vue pour la dernière fois dans le quartier de Biel, au centre-ville de Beyrouth, et sur la route de l’aéroport de Beyrouth, qui mène à la région d’Aramoun, son lieu de résidence.
«Nous suivons l’incident de près», a affirmé une source militaire à Arab News.
« Les relations du Liban avec ses frères »
La chaîne de télévision Al-Arabiya a rapporté que les services de sécurité libanais avaient trouvé les premières pistes pour identifier le ou les auteurs de l’enlèvement.
Le ministre libanais de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a déclaré qu’il suivait l’enlèvement avec les Forces de sécurité intérieure depuis dimanche.
M. Maoulaoui a assuré qu’il était également en contact avec l’ambassadeur du Royaume au Liban, Walid Boukhari, au sujet de l’incident.
«Nous nous efforçons, d’une main de fer, de libérer tout citoyen exposé à un quelconque danger sur le sol libanais», a tweeté M. Maoulaoui.
نتابع مع شعبة المعلومات بقوى الأمن الداخلي منذ الأمس قضية اختطاف مواطن سعودي في بيروت ونحن على تواصل بأدق التفاصيل مع سعادة السفير @bukhariwaleeed. دائما وبيد من حديد نعمل لتحرير أي مواطن يتعرض لأي أذى على أرض لبنان. ما حصل يمس بعلاقة لبنان مع أشقائه وسيكون عقاب الفاعلين قاسيا
— Bassam Mawlawi (@MawlawiBassam) May 29, 2023
«Ce qui s’est passé affecte les relations du Liban avec ses frères, et les responsables seront sévèrement punis», a-t-il ajouté.
Un observateur politique a qualifié l’enlèvement du Saoudien de très «préoccupant, répréhensible, inacceptable et aux objectifs suspects».
Selon certaines sources, M. Boukhari aurait rencontré lundi le commandant de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com