Les histoires de la Syrie utilisant le Captagon comme monnaie d'échange pour obtenir des fonds pour la reconstruction et regagner son siège dans la Ligue arabe ont fait le tour depuis que le retour du pays dans le giron arabe a été annoncé. Normalement, ces fausses histoires se dissipent aussi rapidement qu'elles sont apparues.
Combien avez-vous payé pour arrêter la contrebande de Captagon? Personne n'a payé, et personne ne paiera un seul dollar en échange du retour d'un État dans la Ligue arabe. Aucun paiement ne sera effectué non plus pour racheter un État qui s'oppose à un tel retour.
Le retour au bercail arabe était une exigence syrienne en premier lieu. Damas estime qu'il détient un siège légitime dans la Ligue arabe, tout comme les sièges qu'il détient encore dans les organisations internationales, y compris les Nations Unies. Si l'opposition avait pris le pouvoir, elle aurait occupé le même siège.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.