Le Festival international du film de la mer Rouge saoudien cosponsorise le gala de l’amfAR à Cannes

Eva Longoria a participé à l’événement. (AFP)
Eva Longoria a participé à l’événement. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 26 mai 2023

Le Festival international du film de la mer Rouge saoudien cosponsorise le gala de l’amfAR à Cannes

  • Cet événement a permis de collecter des fonds pour la recherche sur le VIH et le sida et pour l’éducation à ce sujet
  • Une vente aux enchères de voitures, de bijoux et d’œuvres d’art rapporte des millions

DUBAÏ: Le Festival international du film de la mer Rouge (RSIFF) saoudien était l’un des principaux sponsors du gala de l’American Foundation for Aids Research (amfAR), qui s’est déroulé jeudi pendant le Festival de Cannes et qui réunissait de grandes vedettes.

Parmi les invités figuraient Georgina Rodriguez, mannequin argentin basé à Riyad, Eva Longoria, Fan Bingbing, Rebel Wilson, Elsa Hosk, Heidi Klum, Coco Rocha et Winne Harlow, qui ont toutes pris la pose devant l’insigne du festival du film saoudien sur le tapis rouge.

L’événement, qui permet de récolter des fonds pour la recherche sur le sida, a eu lieu au célèbre Hôtel Du Cap, Eden Roc. En outre, Bebe Rexha et Adam Lambert se sont produits lors de l’événement.

«Je suis très honoré de chanter ce soir pour cette cause et de voir des gens extraordinaires fouler le tapis rouge, (...) vêtus de tenues magnifiques, tout cela au nom de la collecte de fonds pour la recherche sur le VIH et le sida», a déclaré M. Lambert à AP avant le début du gala. La vente aux enchères comprenait un éventail d’œuvres d’art, de bijoux en diamant et d’expériences.

La pièce maîtresse était une voiture de sport Aston Martin, la première de ce type au monde, qui a été vendue aux enchères par Longoria pour 1,6 million de dollars (1 dollar = 0,93 euro).

Le capot du moteur porte les signatures des pilotes de F1 Lance Stroll et Fernando Alonso, et la voiture sera présentée lors d’un grand prix du choix de l’acheteur.

Parmi les autres grands lots, citons une paire de boucles d’oreilles Chopard en or blanc serties de diamants et d’émeraudes, vendue à 295 000 dollars, et un portrait de Leonardo DiCaprio réalisé par Damien Hirst, adjugé à 1,29 million de dollars.

DiCaprio, un habitué des événements de l’amfAR, a réussi à entrer sans se faire repérer par les caméras pour profiter du spectacle, mais il n’est pas monté sur scène pour remettre son prix à l’enchérisseur gagnant.

L’amfAR est une organisation à but non lucratif qui se consacre au soutien de la recherche sur le sida, à la prévention du VIH, à l’éducation au traitement et à la sensibilisation. Depuis 1985, elle a investi près de 600 millions de dollars dans ses programmes et a accordé plus de 3 500 subventions à des équipes de recherche dans le monde entier.

(Avec AP)

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Inauguration d'une exposition Christian Dior à Riyad

Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Short Url
  • «Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite
  • L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit

RIYAD: Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du créateur de mode Christian Dior est désormais ouverte au Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année.

«Christian Dior: couturier du rêve», une exposition couvrant plus de 75 ans de créativité et de design, ainsi que les œuvres qu'il a inspirées, est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite.

--
«Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite. (Photo fournie)

L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit spécialement conçu pour l'exposition par l'historienne de l'art Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière.

--
L'exposition couvre plus de 75 ans de créativité et de design et le travail que Dior a inspiré. (Photo fournie)

Parmi les points forts de l'exposition figurent des hommages à certains des grands classiques de Dior, tels que Miss Dior et J'adore, ainsi qu'un hommage au sac Lady Dior, sous la forme du projet Dior Lady Art.

Faisal Bafarat, directeur général de l'Autorité générale pour le divertissement, a officiellement inauguré l'exposition mercredi. Les billets sont disponibles sur la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La diva libanaise Fairouz souffle ses 90 bougies

La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
Short Url
  • Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël
  • Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage

BEYROUTH: Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël.

Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage.

En 2020, le président français Emmanuel Macron, en visite à Beyrouth, s'était rendu au domicile de Fairouz et l'avait décorée de la Légion d'honneur.

"A celle qui incarne l'âme de cette région avec dignité, un bel anniversaire", a-t-il écrit jeudi sur son compte Instagram.

"La voix de Fairouz est mon pays", a pour sa part écrit sur Facebook le célèbre compositeur libanais Marcel Khalifé.

Après s'être produite pendant plus d'un demi-siècle de Beyrouth à Las Vegas, en passant par Paris et Londres, la star n'apparait plus en public depuis plus d'une décennie.

"Quand vous regardez le Liban aujourd'hui, vous voyez qu'il ne ressemble aucunement au Liban que je chante", regrettait la diva dans une interview au New York Times en 1999, en allusion aux décennies de guerres et de destructions.

Au plus fort de la guerre civile, elle avait chanté "Je t'aime, Ö Liban, mon pays" ("Bhebbak ya Lebnane"), une chanson devenue iconique.

Fairouz a exalté son Liban natal mais également l'amour, la liberté et la Palestine.

Elle a donné vie aux paroles de grands poètes arabes --les Libanais Gibrane Khalil Gibrane, Saïd Akl ou l'Egyptien Ahmed Chawki--, tandis que ses chants patriotiques se sont incrustés dans la mémoire des Libanais et du reste du monde arabe.

Nouhad Haddad de son vrai nom, elle est née en 1934 dans une modeste famille chrétienne qui habitait le quartier de Zokak el-Blatt, visé lundi par une frappe israélienne.

Engagée à la radio, le compositeur Halim al-Roumi, impressionné, lui donne son surnom.

Dans les années 1950, elle épouse le compositeur Assi Rahbani qui, avec son frère Mansour, révolutionne la chanson et la musique arabe traditionnelles en mêlant morceaux classiques occidentaux, russes et latino-américains à des rythmes orientaux, sur une orchestration moderne.

C'est après ses premiers concerts au Festival international de Baalbeck, au milieu des ruines de ce site libanais antique près duquel s'abattent actuellement les bombes israéliennes, que la carrière de Fairouz s'envole.

Adulée par les aînés, elle devient l'icône des jeunes lorsque son fils Ziad, enfant terrible de la musique libanaise, lui composera des chansons influencées par des rythmes de jazz.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.