L'adéquation des quotas d'adhésion au Fonds monétaire international (FMI) est un élément fondamental de l'architecture financière internationale discutée dans le 14 paragraphe de la déclaration finale du Sommet du G20 de Riyad tenu les 21 et 22 novembre 2020. Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à garantir un solide filet de sécurité financière international suffisamment soutenu et garantissant que le FMI reste à l'avant-garde de ce réseau en tant qu'institution robuste, basée sur des quotas et disposant de ressources suffisantes. Ils se sont également engagés à revoir l'adéquation des quotas d'adhésion et à poursuivre le processus de réforme de la gouvernance du FMI dans le cadre de la 16e révision générale des quotas, y compris une nouvelle formule de quota d'ici le 15 décembre 2023.
Les dirigeants ont appelé le FMI à continuer d’explorer des outils supplémentaires pour répondre aux besoins des membres à mesure que la crise se développe, solidifier la résilience financière à long terme, soutenir la croissance, promouvoir des flux de capitaux durables et développer les marchés de capitaux nationaux. Les membres du Fonds ont convenu de maintenir sa capacité de prêt à un billion de dollars, reportant au 15 décembre 2023 toute modification de sa structure de contribution.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.