RIYAD: L’Arabie saoudite a été classée au premier rang des pays du G20 pour la sécurité, surpassant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, selon plusieurs indicateurs de sécurité internationaux.
C’est ce qui ressort des résultats de cinq indicateurs de sécurité inclus dans le Rapport sur la compétitivité mondiale 2019 et de l’Indice des objectifs de développement durable 2020 (ODD 2020).
L'indice ODD a attribué la meilleure place au Royaume devant les cinq membres permanents du CSNU – États-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France – concernant l’indicateur qui mesure le sentiment de sécurité des personnes qui sortent seules la nuit. L’Arabie saoudite a obtenu de meilleurs résultats que le Canada, au sein des pays du G20.
L'Arabie saoudite s'est également classée au premier rang en ce qui concerne l'indice de fiabilité des services de police, un indicateur qui évalue la confiance du public dans l'application de la loi et la réussite en matière de maintien de l'ordre et de la sécurité. Le Royaume a aussi devancé les cinq membres permanents du CSNU pour ce même indice.
Il a enfin dépassé les cinq pays du CSNU dans un indice mesurant l'efficacité de la lutte contre le crime organisé, comme indiqué dans le Rapport sur la compétitivité mondiale 2019. L'Arabie saoudite est arrivée en deuxième place pour le même indice, parmi les pays du G20.
Le Rapport sur la compétitivité mondiale publié par le Forum économique mondial a fait état des progrès du royaume saoudien qui a gravi trois places, se classant désormais au 36ᵉ rang mondial en matière de compétitivité internationale.
Le rapport souligne les mesures dynamiques prises par l’Arabie saoudite pour diversifier son économie, en particulier pour générer de la croissance dans le secteur non pétrolier. Il relève également l'émergence d'investissements hors des industries minières dans les secteurs public et privé.
Enfin, le rapport salue la ferme détermination du Royaume à entreprendre des réformes structurelles, à généraliser les technologies de la communication, et se félicite de son fort potentiel d'innovation, notamment en termes d'enregistrement des brevets.