RIYAD : Les ambassadeurs des États membres du G20 ont félicité lundi la présidence du G20 d’avoir entrepris une tâche aussi importante dans des circonstances extraordinaires, et d’avoir fourni une direction claire pour lutter contre la crise du coronavirus.
Dimanche, après la conclusion du Sommet de Riyad, le roi Salman a officiellement passé la présidence tournante à l’Italie, qui tiendra le Sommet de 2021.
Avant le discours de clôture, le prince héritier Mohammed ben Salman a recommandé la tenue de deux sommets du G20; un évènement virtuel qui aurait lieu au milieu de l’année, et un sommet en présentiel plus tard.
L’ambassadeur italien Roberto Cantone a dit à Arab News que « Le Royaume a fait preuve d’une excellente organisation. La présidence saoudienne a travaillé depuis le début pour adapter le programme initial aux complexités de la réalité».
«Le président saoudien a réussi à catalyser l’action du G20 pour traiter l’une des questions mondiales les plus urgentes de notre époque. Ceci a été fait de manière exhaustive, se focalisant à la fois sur l’urgence sanitaire et sur l’impact socio-économique de la pandémie », a-t-il affirmé. De plus, il a déclaré que la prochaine présidence italienne s'appuiera sur l'héritage de l'Arabie saoudite.
Selon l’ambassadeur de Corée du Sud, Jo Byung-wook : « Le sommet du G20 cette année a, une fois de plus, prouvé qu’il est le premier forum de coopération économique internationale. Il n’aurait pas été possible sans les efforts colossaux de l’Arabie saoudite qui a incité les États membres du G20 à investir dans la réponse à la crise mondiale.
«L’Arabie saoudite a fait preuve de leadership et a dévoilé sa compétence Tel que suggéré par le prince héritier Mohammed ben Salman, la tenue de deux sommets du G20 chaque année permettrait de tirer à profit ce forum mondial plus efficacement».
Quant à l’ambassadeur japonais Tsukasa Uemura, il a indiqué à Arab News que «Le Sommet a fourni avec succès une direction claire à la communauté internationale durant la crise, ce qui est très significatif pendant une année aussi difficile».
«L’Arabie saoudite a fait preuve d’un leadership extraordinaire en transmettant des messages clairs et vitaux à la communauté internationale selon lesquels le G20 prendrait l’initiative de créer un ordre international pour le monde post-coronavirus », a-t-il poursuivi.
L’ambassadeur de l’UE, Patrick Simonnet a déclaré : «Nous avons beaucoup apprécié l’initiative de la présidence saoudienne de tenir le sommet extraordinaire en mars. Les dirigeants du G20 ont discuté des conséquences les plus urgentes de la pandémie sur tous les aspects de nos vies».
Félicitant le Royaume pour le succès du sommet du G20, l’ambassadeur chinois en Arabie saoudite, Chen Weiqing, a tweeté : «Un ami m’a envoyé un message de Chine me disant que malgré cette pandémie sans précédent, l’Arabie saoudite a réalisé un succès exceptionnel dans sa présidence du G20 lors de conférences virtuelles, et il a été très impressionné. Je suis d’accord, car le Royaume a gagné le respect et l’appréciation du monde».
L’ambassadeur mexicain Anibal Gomez-Toledo a noté que «La proposition du prince héritier d’organiser deux sommets annuels du G20 a du potentiel et devrait être discutée davantage par les membres du groupe».
Enfin, l’ambassadeur indonésien Agus Maftuh Abegebriel a dit à Arab News : «Nous saluons la recommandation du prince héritier Mohammed ben Salman de tenir deux sommets. Ce serait sûrement bénéfique pour la reprise économique».
Il a mentionné que la présidence saoudienne a démontré que le sommet du G20 demeure efficace malgré le format virtuel.
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com