Le penseur, philosophe et académicien installé en Allemagne, le Syrien Housamedden Darwish, est l’une des figures de la diaspora arabe en Occident. Lors de son récent et premier voyage en Tunisie, il a introduit son approche philosophique et sa lecture de la réalité arabe auprès du milieu littéraire et académique tunisien à travers des conférences à la Foire internationale du livre de Tunis et à Sfax. Dans une interview accordée à l’agence TAP, le penseur a abordé la question du livre et de l’édition à travers un angle spécifique sur le rôle de la diaspora arabe en Occident et sa visibilité.
La philosophie est le domaine de compétence du chercheur au Centre d’études avancées en Sciences humaines et sociales de l’université de Leipzig et chargé de cours au Département d’études orientales de l’université de Cologne. Son périple sur le Vieux continent, dans le cadre de ses études supérieures, a été entamé à partir de la France, puis le Royaume-Uni jusqu’au pays du Rhin où il vit et enseigne la philosophie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.