RIYAD : L’Arabie saoudite a condamné samedi l’attaque contre l’ambassade du Qatar dans la capitale soudanaise, Khartoum, a annoncé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Le ministère des Affaires étrangères exprime le rejet total du Royaume de toutes les formes de violence et de sabotage à l’égard des missions et des représentations diplomatiques. »
Le ministère a appelé toutes les parties soudanaises à respecter le cessez-le-feu, conformément aux résultats des récents pourparlers de Djeddah, et à s'engager dans la voie politique qui vise à trouver une solution juste et globale à la crise au Soudan.
Samedi, l'ambassade du Qatar a été attaquée, à la suite des ambassades de Jordanie, d'Arabie saoudite et de Turquie qui ont été agressées au cours des dernières semaines.
L'incident de samedi est survenu un jour après la réunion des dirigeants arabes dans le cadre d'un sommet à Djeddah, en Arabie saoudite. Ces derniers ont exhorté les généraux rivaux du Soudan à mettre fin aux combats.
Le Conseil de coopération du Golfe a condamné l'attaque contre l'ambassade qatarie, ainsi que toutes les formes de violence et de vandalisme, en particulier celles qui ont récemment visé les sièges des missions diplomatiques et leurs bâtiments.
Le secrétaire général du CCG, Jassem Albudaiwi, a réitéré l'appel aux parties au conflit pour qu'elles cessent rapidement les opérations militaires, fassent preuve de la plus grande retenue, évitent l'escalade, respectent les accords internationaux et les normes diplomatiques garantissant l’inviolabilité et la sécurité des sièges des missions diplomatiques et de leurs employés, et épargnent aux civils les effets des conflits.
Il a également appelé toutes les parties à s'engager sérieusement dans les pourparlers de Djeddah afin de parvenir à une solution politique globale qui garantisse la sécurité, la stabilité et la prospérité pour le Soudan et son peuple.
Le Parlement arabe a publié une déclaration condamnant l'incident et a souligné la nécessité de ne pas endommager les missions diplomatiques et de leur assurer une sécurité totale, appelant toutes les parties soudanaises à appliquer immédiatement et définitivement un cessez-le-feu et à reprendre le dialogue politique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com