Le sommet de la Ligue arabe se tiendra à Djeddah vendredi, alors que le monde arabe fait face à de nombreux défis.
Le Soudan est plongé depuis plus d'un mois dans un conflit sanglant. Cependant, nous sommes très optimistes quant à l’aboutissement des pourparlers de Djeddah et nous nous attendons ce qu'ils conduisent à un cessez-le-feu permanent et à un accord entre les parties d'une manière qui serve les intérêts du Soudan.
Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les attaques israéliennes qui ont ciblé la mosquée Al-Aqsa, la provocation des musulmans, les bombardements à Gaza ainsi et les assassinats terroristes.
De nombreux pays arabes sont également confrontés à une série de défis alors qu'ils s'efforcent de reconstruire leurs États et de restaurer leurs institutions après des années voire des décennies marquées par des troubles sécuritaires.
Une participation complète est attendue lors du sommet de la Ligue arabe, car la Syrie a été réadmise dans l'organisation après une suspension qui a duré douze ans. Nous demandons donc à Dieu de préserver et de protéger la Syrie, de bénir tous les pays arabes et de leur procurer la sécurité, la prospérité, l'unité et la solidarité.
Sur la base de ce qui précède, le sommet arabe de cette année revêt une grande importance pour de nombreuses raisons.
Tout d'abord, il se tiendra en Arabie saoudite, qui jouit d'un statut exceptionnel dans le monde arabe et musulman, ainsi que d’un poids politique et économique considérable à l'échelle mondiale.
Deuxièmement, le sommet intervient dans un contexte de conditions critiques et de développements géopolitiques importants qui nécessitent une consultation entre les pays arabes frères pour identifier les différents défis et trouver des moyens pouvant contribuer à les surmonter.
Renforcer le travail arabe conjoint dans une atmosphère de fraternité, d'honnêteté et de transparence et coordonner les efforts communs sont nécessaires pour répondre aux attentes des nations arabes face aux défis et aux crises que traverse la région.
Cela comprend l'ajustement du statut des relations arabes avec l'Iran à la suite de la reprise récente des liens saoudo-iraniens, qui étaient suspendus depuis plusieurs années. Cela signifie également le rétablissement des relations entre l'Iran et d'autres pays arabes, qui étaient tendues en raison des attaques contre l'ambassade saoudienne à Téhéran et le consulat saoudien à Mashhad en 2016.
Troisièmement, le sommet arabe de cette semaine à Djeddah intervient six mois après le premier sommet saoudo-chinois qui s'est tenu à Riyadh. Ce dernier a ouvert de nouveaux horizons pour la coopération et constitue un pilier de la coopération arabe avec la Chine, qui représente une autre force internationale importante au niveau de l'économie mondiale et qui jouit d’une présence et de relations économiques bilatérales avec tous les autres pays arabes.
Il est certain que le sommet, attendu impatiemment par les Arabes, constituera une nouvelle phase reflétant leur volonté de développer la coopération et l'intégration régionales ainsi que des projets conjoints de manière à contribuer à la réalisation du développement durable dont tout le monde a besoin.
Nous réaffirmons que les réunions des pays arabes frères et leurs résultats sont importants pour tous. En effet, les événements et les circonstances auxquels sont confrontés les citoyens arabes appellent de telles réunions, quels que soient les résultats et le calendrier, afin de parvenir à des propositions et des solutions.
Renforcer le travail arabe conjoint dans une atmosphère de fraternité, d'honnêteté et de transparence et coordonner les efforts communs sont nécessaires pour répondre aux attentes des nations arabes face aux défis et aux crises que traverse la région.
Nous sommes optimistes quant au succès du sommet de Djeddah organisé par le royaume d'Arabie saoudite, dont les dirigeants – le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane – sont respectés par tous les leaders arabes pour leur sagesse et leur vision éclairée.
Dya-Eddine Said Bamakhrama est l'ambassadeur de Djibouti en Arabie saoudite. Twitter : @dya_bamakhrama
NDLR: Les opinions exprimées dans cette rubrique par leurs auteurs sont personnelles, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d’Arab News.