DJEDDAH: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi à une réunion du groupe de contact ministériel arabe pour discuter de l'évolution de la situation au Soudan, a annoncé le ministère de l’Arabie saoudite.
La réunion s'est tenue à Djeddah, en marge de la réunion ministérielle préparatoire au 32e sommet arabe, qui se tiendra vendredi, en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, et du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.
La réunion a examiné les éléments les plus importants de la déclaration de Djeddah, notamment l'engagement à protéger les civils au Soudan.
Les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide ont signé jeudi une déclaration – avec la médiation de l'Arabie saoudite et des États-Unis – acceptant le droit humanitaire international pour aider l'action à répondre aux besoins des civils.
Dans le cadre de la «Déclaration d'engagement de Djeddah pour la protection des civils du Soudan», les parties rivales ont également promis de donner la priorité aux discussions «dans le but de parvenir à un cessez-le-feu à court terme afin de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire d'urgence et le rétablissement des services essentiels».
Le prince Faisal a déclaré que tous les efforts seraient déployés afin de consolider l'accord et a exhorté les parties au conflit à s'engager sérieusement dans le processus de dialogue, ce qui contribuerait à réduire les souffrances du peuple soudanais et à assurer la sécurité et l'intégrité territoriale de ses terres.
Les participants à la réunion ont également discuté des moyens de poursuivre les efforts du groupe de contact ministériel arabe avec toutes les parties soudanaises afin de défendre les intérêts supérieurs du Soudan et de trouver des solutions qui répondraient aux aspirations du peuple soudanais à la sécurité, à la stabilité et au développement.
Le groupe a été formé au début du mois à la suite d'une résolution du Conseil de la Ligue arabe visant à communiquer avec les parties soudanaises et les principaux pays de manière à parvenir à un règlement de cette crise.
En marge de la réunion préparatoire, le prince Faisal a participé à plusieurs réunions de comités arabes, dont une réunion sur la Turquie présidée par l'Égypte, un comité ministériel de soutien à l'État de Palestine présidé par l'Algérie et un comité ministériel chargé d'étudier les propositions du président algérien Abdelmadjid Tebboune visant à moderniser, développer et renforcer la Ligue arabe.
Les discussions ont porté sur le renforcement de l'action commune pour protéger complètement la sécurité arabe, le développement et le soutien de la sécurité de l'eau et de l'alimentation pour tous les pays arabes, et le suivi de l'évolution politique de la cause palestinienne et du conflit israélo-arabe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com