PARIS: En raison de la pandémie de coronavirus, l’exposition « Les Divas arabes : d’Oum Kelthoum à Dalida » proposée par l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, initialement prévue pour le printemps-été 2020, a été reportée au premier semestre de l’année prochaine (du 25 janvier au 25 juillet 2021).
Du Caire à Beyrouth en passant par le Maghreb et la France, les divas arabes étaient des femmes émancipées, avant-gardistes et visionnaires. Cette exposition promet d’être une véritable immersion dans la vie scénique et personnelle de vedettes légendaires de la chanson et du cinéma arabes. Elle permettra de découvrir ou de rédécouvrir Oum Kalthoum, Fairuz, Warda, Leila Mourad, Ismahan, Dalida et Sabah.
« Promenez-vous dans les rues du Caire et entrez dans ses cabarets, rejoignez Oum Kelthoum, Fairuz et Warda sur scène, visitez le salon de Leila Mourad, contemplez les plus belles robes de Sabah puis découvrez les débuts de carrière de la grande Dalida. […] Retrouvez-vous en plein cœur d’une comédie musicale », peut-on lire sur le site de l’IMA.
L’exposition est une véritable rétrospective à l’âge d’or de la vie culturelle du monde arabe, dans la période entre les années 1920 et 1970. Les visiteurs seront invités à un voyage dans le temps, du début du xxe siècle à nos jours, et pourront s’imprégner des décors, des objets artistiques et personnels de ces icônes, de leurs tenues de scènes, de leurs bijoux et de leurs œuvres.
« Cette exposition m’intéresse ! J’ai hâte de découvrir la vie et la carrière de ces stars qui furent des porte-voix du féminisme dans le monde arabe. Ces femmes, artistes, arabes ont été des pionnières en s’émancipant à une époque plutôt difficile pour la condition féminine », souligne Nadia, fan d’Oum Kalthoum.
Les visiteurs pourront aussi explorer le cinéma. En effet, dans les années 1920, des artistes égyptiennes et libanaises ont joué dans des comédies musicales produites par Nilwood (âge d’or du cinéma égyptien). Ces comédiennes charismatiques ont ainsi interprété des rôles qualifiés d’avant-gardistes, ouverts sur le monde. Grâce à ces films, Leila Mourad, Asmahan ou Dalida sont aujourd’hui des divas incontestées de la scène culturelle internationale.
L’exposition, qui suscite l’intérêt de tous les amoureux des divas de la chanson arabe, est soutenue par Total Fondation, MGEN, la région Île-de-France, Engie, Saint-Gobain et EI-Technologies.