Pour accompagner et soutenir toutes celles et tous ceux qui sont confinés chez eux durant l’épidémie de Covid-19, l’Institut du monde arabe (IMA) a lancé le hashtag #LImaALaMaison, une programmation culturelle en ligne. Cette initiative consiste en la mise en place d’une programmation culturelle spéciale sur Internet et les réseaux sociaux, et s’inscrit dans le cadre de l’opération « Culture chez nous », lancée par le ministère français de la Culture.
Une programmation variée a été proposée aux internautes : spectacles, conférences, playlists, conseils de lecture, DJ sets, gastronomie et activités pour les enfants.
Chaque jour, l’IMA a ainsi offert l’occasion de découvrir la culture et le monde arabe, via des contenus à lire, à écouter et à regarder. L’internaute a pu voyager, s’informer et se divertir sans quitter son salon. L’IMA a en outre ouvert ses plateformes aux artistes afin qu’ils puissent partager leurs créations avec leurs fans.
Diffusé quotidiennement sur les comptes Facebook, Instagram et Twitter de l’IMA, le programme #LImaALaMaison, a proposé, entre autres : Odyssée du Caire à Tunis, un concert solo au qanun interprété par Nidhal Jaoua (10 juin) ; une interview de Raja Meziane sur le rap algérien au féminin (8 juin) ; Ma valise est mon pays, un concert hommage à Mahmoud Derwish, en partenariat avec la Philharmonie de Paris (8 juin) ; un set funk spécial Maghreb/Moyen-Orient de Dj KasbaH (6 juin) ; ou encore une nuit de transe gnawa-Jazz (5 juin).
De nombreuses autres œuvres ont été diffusées : Les Tapis d’Orient dans la peinture européenne (3 juin) ; Solitudes de Camélia Montassere qui avait été initialement proposé au Printemps de la danse arabe (31 mai) ; Du pain et des anges, film de Rachid Biyi (28 mai) ; un concert des Darwiches conteurs (14 mai) ; Arabic Sound System voyage avec KasbaH, un podcast à la découverte des musiques du Maghreb, à travers la collection de cassettes de KasbaH (9 mai) ; un concert en trois parties en hommage à Mohamed Abdel Wahab (2 mai, 26 et 18 avril).
LImaALaMaison a aussi accompagné les fidèles durant le mois du Ramadan, proposant des thématiques centrées sur les traditions et pensées islamiques : La Reconstruction de la pensée religieuse en islam, conférence avec le philosophe Abdenour Bidar (30 avril) ; Covid-19, pétrole : sortir de la crise en Méditerranée et au Moyen-Orient, une conférence de Gilles Kepel (29 avril) ; Le déclin des sciences arabes au Moyen âge (20 avril) ; une sélection d’œuvres autour des traditions culinaires du monde arabe (31 mars) et un podcast de l’émission Le cours de l’histoire de France Culture intitulé : Femmes combattantes et révolutions féminines.