DUBAÏ: L’Arabie Saoudite lance un plan de 3 trillions de riyals saoudiens (800 milliards de dollars) afin de doubler la taille de Riyad dans la prochaine décennie et la transformer en centre économique, culturel et social pour la région.
La stratégie ambitieuse pour la capitale a été révélée par le président de la Commission royale pour la ville de Riyad, Fahd Al-Rasheed, juste avant le début de réunions-clé avec le U20, la branche du sommet des dirigeants du G20 qui traite de la stratégie et du développement urbains.
« Riyad est déjà un moteur économique très important pour le Royaume, et bien qu’elle connaisse déjà un grand succès, le plan consiste désormais, conformément à la Vision 2030, à développer cela encore plus et à doubler la population pour atteindre les 15 millions d’habitants », a-t-il déclaré à Arab News.
Et de poursuivre : « Nous avons déjà lancé 18 mégaprojets dans la ville d’une valeur supérieure à 1 trillion de riyals saoudiens, soit 250 milliards de dollars, afin d’améliorer l’habitabilité et de fournir en même temps une plus grande croissance économique pour créer des opportunités de travail et doubler la population en 10 ans. Ce plan est significatif et la ville entière travaille pour assurer son bon déroulement ».
Environ 250 milliards de dollars d’investissements sont attendus du secteur privé, et le même montant sera généré par une activité économique accrue due à la croissance démographique, aux finances et aux banques, au tourisme culturel et désertique, ainsi qu’aux activités de loisirs.
« Nous devons également faire en sorte que la croissance soit gérée correctement. Il y aura donc une focalisation sur le transport et la logistique, y compris le métro de Riyad qui sera inauguré au début de l’année prochaine. L’objectif est d’augmenter la productivité », a affirmé Al-Rasheed.
Le plan consiste par ailleurs à créer une « méga zone industrielle » axée sur la technologie de pointe telle que les énergies renouvelables, l’automatisation, la biotechnologie et l’aquaponie. La durabilité est également un élément-clé avec, en priorité, la conservation de l’énergie, l’économie circulaire du carbone dont le but est de réduire les émissions, et la gestion de l’eau.
« Vous verrez 7 millions d’arbres plantés à Riyad dans les prochaines années, et le Parc du Roi Salman sera plus grand que le Hyde Park de Londres », a promis Al-Rasheed.
La ville cherche aussi à devenir un centre culturel et artistique au Moyen-Orient. La construction d’un opéra est envisagée, ainsi que des expositions artistiques publiques avec plus de 1000 œuvres des quatre coins du monde. « Nous n’avons rien vu de tel depuis la Renaissance Florentine”, selon Al-Rasheed.
Les plans seront discutés la semaine prochaine durant des réunions en ligne de l’U20 liant Riyad à Houston. La capitale texane de pétrole souffre actuellement d’une recrudescence des cas de coronavirus et les pandémies figureront à l’ordre du jour. « Nous voulons faire face à cette pandémie, mais aussi nous préparer à la prochaine », a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com