Sur le modèle du Toefl et du Toeic en anglais, du TCF en français et du Dele en espagnol, l’Institut du monde arabe (IMA) a initié la première certification mondialement reconnue attestant d’un niveau de maîtrise de la langue arabe. « L’arabe est la cinquième langue la plus pratiquée dans le monde et il n’existait pas jusqu’à présent de certificat international, outil indispensable pour améliorer et développer son enseignement », a déclaré Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA).
Le Certificat international de maîtrise de l’arabe (Cima) s’adresse à toute personne de plus de 15 ans qui souhaite « valoriser son niveau linguistique pour postuler à un emploi, ou valider un parcours de formation en langue arabe ». Outil indispensable pour les entreprises, les organismes et les centres de formation, le Cima représente une étape importante dans l’organisation et la valorisation de l’enseignement de la langue arabe à l’échelle internationale.
Le certificat consiste à passer plusieurs épreuves de compréhension et d’expression orales et écrites, afin d’évaluer plusieurs niveaux de maîtrise de la langue arabe « moderne standard » – celle qui est communément utilisée dans les médias et dans tous les pays arabes.
Ces épreuves, définies par le cadre européen de référence pour les langues émanant du Conseil de l’Europe, sont proposées dans des centres agréés dans de nombreuses villes en Europe et dans le monde arabe : l’Institut du monde arabe et Telelangue (Paris, France), l’Ifage (Genève, Suisse), le British Study Centers (Manchester, Royaume-Uni), le lycée Descartes (Rabat, Maroc), le lycée Paul-Valery (Meknès, Maroc), le lycée Lyautey (Casablanca, Maroc), le lycée français d’Agadir (Maroc), l’Institut français d’Égypte (Le Caire et Alexandrie, Égypte), le lycée Bonaparte et le lycée franco-qatari (Doha, Qatar), le lycée français de Muharraq (Bahreïn), le lycée français de Djeddah (Arabie Saoudite), l’Institut français de Amman (Jordanie), l’Alliance française de Dubaï et le lycée international Georges-Pompidou (Dubaï, Émirats arabes unis), Polytech Tunis et l’Institut Bourguiba des langues vivantes (Tunis, Tunisie), l’Institut français d’Erbil, l’Institut français de Bagdad (Irak) et enfin le Centre Qumram pour les langues et la culture (Ramallah, Palestine).
Les prochaines sessions sont programmées en novembre et décembre 2020. Les inscriptions se font sur le site Internet de l’IMA via l’adresse [email protected]