Le coup d’envoi de la 76e édition du Festival international du film de Cannes aura lieu demain mardi 16 mai avec un film français « Jeanne du Barry » de Maïwenn. La cérémonie d’ouverture et le film seront transmis en direct dans toutes les salles de cinéma de France. Pour sa part, France télévisions diffusera la cérémonie d’ouverture en direct sans le film.
Dans ce film historique, Maïwenn incarne elle-même l’héroïne éponyme aux côtés de Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory et India Hair. Le film est dédié à la vie, l’ascension et la chute de la favorite du roi Louis XV. Maïwenn n’est pas à sa première participation à Cannes. En 2011, la réalisatrice remporte le Prix du Jury pour le film « Polisse » et quatre ans plus tard, elle revient en sélection officielle avec « Mon Roi » pour lequel Emmanuelle Becot remporte le prix d’interprétation féminine.
Une vingtaine de films seront en lice pour la Palme d’Or. Présidé par Ruben Ostlund, titulaire de 2 Palmes d’Or, le jury auquel participent les grandes pointures du 7e art et de nombreux palmés à l’instar de Hirokazu Kore-eda, Nuri Bigle Ceylan, Ken Loach, Nanni Moretti, Wim Wenders et Martin Scorsese et un nombre significatif de cinéastes émergents telle que Kaouther Ben Hénia avec son film « Les filles d’Olfa ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.