La nécessité d'une coopération arabe en temps de guerre et de paix a été à l'origine de la création de la Ligue des États arabes en 1945, précédant de plusieurs décennies l'Union européenne et la plupart des autres groupes régionaux dans le monde. Si les alliances régionales étaient une option judicieuse à l'époque, elles sont aujourd'hui une nécessité, car le monde est dominé par de grands pôles qui contrôlent la politique et l'économie, ainsi que les décisions en matière de guerre et de paix, laissant les petits États nation isolés succomber ou s'effondrer.
L'objectif ici n'est pas d'évaluer la Ligue des États arabes au cours des 78 dernières années, mais plutôt de souligner la nécessité de renforcer la coopération entre les pays arabes dans tous les domaines, en tant que condition de la survie des États et des peuples, et pas seulement de la prospérité. Alors que les décennies précédentes ont été marquées par des déceptions et des échecs, de nouveaux cadres de coopération doivent être recherchés, sur la base d'expériences réussies dans le monde.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.