La crise de l’approvisionnement en gaz en Tunisie qui a duré plus de dix jours durant laquelle le citoyen a été malmené entre les détaillants, les stations et le marché parallèle, à la recherche de la fameuse bonbonne, a mis en relief, entre autres, les limites du raccordement au réseau de gaz naturel en Tunisie dont les clients s’élèvent à 926 mille contre 4 millions pour le réseau d’électricité.
Sami Ben Hamida, directeur du département « commercial et marketing » de la société tunisienne d’électricité et de gaz STEG, explique dans une interview à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), que le programme de gaz naturel a un coût élevé aussi bien pour sa Société que pour le citoyen mais il représente toujours, un choix national et stratégique.
Le responsable a cependant, noté que la contribution du client au coût de raccordement ne dépasse pas 20% du coût total de connexion supporté par la STEG.
Ce coût atteint pour un client résidant dans une résidence privée 985 dinars, mais il ne paie que 220 dinars. Pour le client en logement collectif, le coût de raccordement est de 429 dinars, alors que le client ne contribue qu’à hauteur de 70 dinars.
Selon Ben Hamida la réticence des citoyens à se connecter au réseau de gaz naturel est liée au ccût de la connexion intérieure, laquelle lui permet d’acheminer les conduites de gaz de devant la maison vers l’intérieur.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.