A l’issue de sa conférence tenue à l’ENSCRC de Tipasa, l’architecte, l’anthropologue et l’enseignante en histoire, Dr Ferhati Barkahoum, a voulu répondre à nos questions.
C’est avec une grande passion et un grand amour que vous venez d’animer votre conférence sur l’histoire du musée d’Etienne Dinet et vos efforts pour perpétuer à votre tour la mémoire de l’artiste-peintre. Est-ce que la reconstitution de cette institution nationale du patrimoine culturel avait été facile pour vous, d’autant plus que êtes un enfant de Bou Saâda ?
Ce n’était pas facile en effet. L’histoire de cette institution, qui se trouve à Bou Saâda remonte quand même aux années 30, là où se trouve la maison d’Etienne Dinet qui a vu le jour en 1904. D’ailleurs, l’artiste n’a plus quitté Bou Saâda. La réalisation de ce musée est passée par plusieurs étapes, depuis la période coloniale à ce jour. Après l’Indépendance de l’Algérie, l’idée de la création d’un musée à la mémoire d’Etienne Dinet a repris, grâce aux hautes autorités algériennes de l’époque.
Vous venez de me citer deux étapes traversées par l’histoire de ce musée ?
En effet, cela a débuté en 1930, car Etienne Dinet est décédé en 1929. Dès sa disparition, les amis de l’artiste Dinet décident de conserver sa mémoire. Dinet était une personnalité qui avait fréquenté la société algéroise musulmane et non européenne. Je vous cite à titre d’exemple les familles Hafiz, Tamzali et celle de Tayebi El Okbi. D’ailleurs, Tayebi El Okbi était son ami. C’est grâce à ce dernier qu’Alphonse Etienne Dinet s’est converti à l’Islam à Alger, avant de rejoindre Bou Saâda. Sa sœur et ses amis avaient pris l’initiative de la création de ce musée dédié à l’artiste Dinet.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.