Les sons de guembri, les fusions, les rythmes aux différentes nationalités et inspirations reviennent à Essaouira du 22 au 24 juin dans le cadre du Festival Gnaoua et musiques du monde. Cet événement qui fait partie de l’ADN de la ville reprend son format habituel pour une 24e édition riche en émotions et en surprises musicales.
Selon la directrice et productrice du festival, Neila Tazi, l’édition 2023 a été mûrement réfléchie pour proposer au public une programmation éclectique et cosmopolite. Différents genres musicaux, expositions et activités culturelles y seront présentés en plus du Forum des droits de l’Homme sur les identités et appartenances réunissant des penseurs, intellectuels, acteurs politiques et associatifs. Des fusions exceptionnelles seront dévoilées lors de cette édition qui marque le retour à la norme.
L’ouverture du festival sera célébrée par une belle rencontre musicale entre la troupe Tambours du Burundi Amagaba, les mâalems Mohamed et Saïd Kouyou, le saxophoniste Jaleel Shaw et la chanteuse marocaine Sanaa Marahati. Porteurs d’une tradition, hors du commun, remontant au XVII siècle, les Tambours du Burundi ont été reconnus, comme les Gnaoua, patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.