DUBAÏ: La légende du football argentin Lionel Messi et sa famille ont visité cette semaine Turaïf, site du patrimoine mondial de l'Unesco vieux de trois cents ans, à Diriyah, lors de leur voyage en Arabie saoudite, et ont également découvert certaines des attractions les plus futuristes de Riyad.
Turaïf est une ville historique à la périphérie de Riyad qui remonte au XVe siècle.
Le footballeur du Paris Saint-Germain, qui a atterri dans le Royaume en début de semaine, a effectué une visite guidée à Diriyah et a savouré un excellent dîner à la terrasse Al-Bujairi.
Un itinéraire chargé a permis à Messi et à sa famille de passer des moments agréables ensemble en visitant VIA Riyadh, la nouvelle destination de luxe de la capitale saoudienne, de même que le boulevard Riyadh City, découvrant ainsi deux des quartiers de divertissement et de boutiques ultramodernes de la ville.
La famille s'est aussi rendue au musée du Cheval arabe et a pu côtoyer des pur-sang, tandis que Messi posait pour des photos portant un faucon blanc sur son avant-bras.
Lors de cette visite, l'épouse de Messi, Antonella Roccuzzo, avait sur la tête un hama saoudien traditionnel décoratif porté dans le passé par les femmes de la région du Najd du Royaume.
Avant la visite à Diriyah, la famille de Messi a pu également profiter d’un passage dans une vraie ferme agricole saoudienne, loin de l'agitation de la ville, et a assisté à une démonstration de tressage de palmiers.
En début de semaine, Messi a publié une photo des plantations de palmiers dattiers du Royaume, avec la légende suivante: «Qui pensait que l'Arabie saoudite avait tant de verdure? J'aime découvrir ses merveilles inattendues chaque fois que je peux le faire.»
Le premier jour, ils ont également nourri des gazelles d'Arabie, qui étaient menacées d'extinction, mais qui font maintenant partie d'un programme de réensauvagement et de préservation qui a permis à leur population de se développer. Au début de cette année, 650 gazelles d’Arabie et 550 gazelles des sables ont été relâchées dans les 12 400 kilomètres carrés de la réserve d'AlUla, également connue pour avoir réintroduit le léopard d’Arabie dans son milieu naturel.
Messi, considéré comme l'une des légendes du sport, a remporté l’année dernière la Coupe du monde avec l'Argentine au Qatar. Il a une large base internationale de fans avec des centaines de millions de followers sur les réseaux sociaux.
Le joueur argentin est ambassadeur de Visit Saudi, le label promotionnel du ministère du Tourisme.
Le ministère est chargé de présenter les trésors naturels et culturels de l'Arabie saoudite aux touristes internationaux et nationaux, dans le cadre des réformes connues sous le nom de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com