LONDRES: A l'approche du couronnement de Charles III, les inconditionnels de la famille royale britannique campent déjà le long d'une vaste artère à Londres pour s'assurer une place aux premières loges.
"C'est un moment historique. On a tellement de chance d'être là au moment d'un couronnement !" s'enthousiasme Marie Scott qui figure parmi les premiers à s'installer sur le Mall qui mène au palais de Buckingham.
Agée de 52 ans, elle ne manque aucun événement royal depuis le mariage du prince William et Kate en 2011. Rien ne vaut selon elle d'y assister en vrai.
"Il faut les voir de ses propres yeux et ressentir tout ce qui se passe autour de soi", raconte-t-elle à l'AFP en terminant d'installer une tente pour une amie qui la rejoindra plus tard.
Alors que des centaines de milliers de personnes sont attendues samedi dans le centre de Londres dans l'espoir d'apercevoir Charles et Camilla, ces passionnés de la royauté sont déterminés à décrocher les meilleures places. Ils espèrent voir passer la procession qui se rendra à l'abbaye de Westminster où se déroulera le couronnement et son retour à Buckingham.
"C'est magique, voir l'armée, l'orchestre. Ca rend fier, fier d'être Britannique", explique Marie Scott.
Unique "dans une vie"
Elle fait partie d'un groupe d'amis qui ont réservé leurs places depuis plus d'une semaine. Parmi eux se trouve Carol Foster, 63 ans, qui campe sur le Mall depuis jeudi.
"On voulait avoir une bonne place parce qu'on pense que ça va être chargé. C'est quelque chose qui n'arrive qu'une fois dans une vie", avait-elle dit à l'AFP au lendemain de sa première nuit sous la tente.
Dans le groupe se trouve aussi Patrick O'Neill, venu de Belfast, la capitale nord-irlandaise, un habitué des événements royaux.
Il dit être venu pour s'"imprégner de l'atmosphère" avant le couronnement et se rassembler autour d'une passion commune.
"C'est important que je sois avec les amis de tout le pays que j'ai rencontré au fil des années", explique-t-il avec couronne en plastique et emmailloté dans un drapeau britannique portant le visage du roi.
"C'est un véritable centre d'intérêt. C'est une véritable passion. C'est difficile de dire ce que ça signifie pour moi", dit-il.
Un peu plus loin vers le palais de Buckingham, se trouve Faith Nicholson qui a une longue liste d'événements royaux à son actif.
"C'est une atmosphère géniale, tout le monde est très gentil et tout le monde prend soin des autres", explique-t-elle. "Une fois que ça démarre, c'est vraiment mémorable".
Le couronnement qui arrive, le premier depuis sept décennies au Royaume-Uni, attire aussi son lot de visiteurs étrangers à l'instar de Thomas Moore, un Américain aux racines britanniques, venu des environs de Salt Lake City avec sa femme Stephanie.
Cet octogénaire a déjà traversé l'Atlantique pour de nombreux événements royaux, pour la dernière fois l'année dernière pour le jubilé de platine célébrant les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II.
"Ca me donne la chair de poule de voir passer un roi. Je suis d'une ancienne génération pour qui ça signifie beaucoup", poursuit-il en installant ses chaises pliantes. "C'est une occasion très spéciale. On a ça dans le sang".