LONDRES : Des membres musulmans, hindous, sikhs et juifs de la Chambre des Lords du Royaume-Uni devraient jouer un rôle crucial dans le couronnement du roi Charles le mois prochain, en lui remettant quatre pièces d'apparat au cours de la cérémonie, a rapporté le Times samedi.
L'événement, qui se déroulera à l'abbaye de Westminster, à Londres, verra pour la première fois dans l'histoire britannique des représentants de confessions non chrétiennes participer au couronnement d'un monarque.
Les quatre représentants musulmans, hindous, sikhs et juifs ne prendront pas la parole lors du couronnement, mais ils formeront une procession pour remettre au roi des objets importants, conformément à une tradition vieille de plusieurs siècles.
Lord Kamall, 56 ans, membre du Parti conservateur et musulman pratiquant, portera les armills - un ensemble de bracelets ornés d'or - au roi.
Il sera suivi ou précédé par la baronne Merron, une députée juive, Lord Singh, un sikh, et Lord Patel, un Hindou, qui lui remettront respectivement une robe, un gant et un anneau.
En tant que chef de l'Église d'Angleterre, le roi Charles s'est engagé à défendre toutes les religions.
Lors de la cérémonie, les quatre homologues remettront les objets sur un coussin au monarque, assis sur la chaise du couronnement.
Chaque objet sera ensuite touché avant d'être transféré à l'archevêque de Canterbury Justin Welby, qui le déposera sur le roi.
Lord Singh a déclaré au Times que le projet de cérémonie était une « démonstration de la convergence de vues entre les religions », ajoutant : « Cela souligne le fait que (le roi) a répété à maintes reprises qu'il était le défenseur de la foi chrétienne, mais qu'il avait un respect total pour toutes les autres religions. »
Les quatre personnalités ont répété l'événement pendant 90 minutes dans la salle de bal du palais de Buckingham cette semaine.
Le rabbin Jonathan Romain a déclaré au Times que le projet de couronnement était « une réinterprétation très chrétienne des cadeaux offerts par les trois mages à Jésus dans la crèche ».
Il a toutefois ajouté : « Il s'agit clairement d'une volonté délibérée de ne pas impliquer de personnel religieux non anglican. Les députés représentent quatre confessions, mais ils ne sont pas des leaders religieux ».
Un porte-parole du palais de Lambeth n'a pas fourni de détails sur les projets de couronnement, mais a déclaré : « La liturgie du couronnement sera publiée en temps voulu et nous serons heureux de partager plus de détails à ce moment-là. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com