De l'Ukraine au Soudan, le monde est malade et a besoin d'un médecin introuvable.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy pèse son option et arrive à la même conclusion. Le destin lui a confié une mission semi-suicidaire. Il n'a jamais pensé qu'il deviendrait un général dans une guerre qui produit des rivières de cercueils et des millions de réfugiés et de déplacés. Il n'avait jamais prédit que la malchance l'amènerait face à face dans une confrontation sanglante avec le combattant professionnel chevronné, Vladimir Poutine.
Zelenskyy est constamment interrogé sur la nouvelle contre-offensive. Mais une telle opération demande des sacrifices massifs et des munitions. Oui, les États-Unis et l'OTAN ont été généreux avec lui, mais ces veines qui alimentent son armée en armes pourraient se tarir.
Il est tout à fait conscient qu'il est impossible d'expulser les troupes russes de tous les territoires ukrainiens. Le maître du Kremlin ne peut pas rentrer chez lui vaincu en Ukraine. La défaite peut conduire à l'éclatement de la fédération de Russie, comme ce qui s'est passé avec l'Union soviétique. Il est tout à fait conscient que les forces russes détruiront ce qui reste de l'Ukraine si elles sentent la défaite.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.