PARIS: Après la marque française Decathlon, des accords de partenariats ont été signés le 10 avril 2023 entre la société mixte algéro-turque Tayal Textiles et la société espagnole Inditex qui représente la marque de prêt-à-porter adulte et enfant Zara; les fabricants français Celio et Okaïdi, respectivement spécialisés dans l’habillement masculin et les vêtements pour enfants, ainsi que la société turque LC Waikiki.
Decathlon, l'entreprise française de vente d’articles de sport et de loisir, première marque à entrer sur le marché algérien en février 2023, va commercialiser dans sa première phase dix-huit produits fabriqués en Algérie et elle compte atteindre plus de quatre-vingts produits d’ici à la fin de l’année 2023, ainsi qu’une capacité de production de deux millions de pièces d’ici à 2024, dont 20 % seront destinées à l’exportation vers d’autres pays africains.
«Tayal Textiles Company est en parfaite mesure de répondre aux besoins des opérateurs économiques actifs dans le domaine et de suivre la vitesse de l’orientation de la politique de l’État d’aller vers l’exportation», confirme Abdelatif Houari, directeur adjoint du suivi et de l’appui à l’exportation au sein de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Selon lui, de nombreux marchés sont visés par la relance de l’industrie textile, soit les marchés arabes, africains et européens.
Réindustrialisation
«Les pouvoirs publics ont établi une feuille de route pour la réindustrialisation de l’économie algérienne qui, selon les objectifs établis lors de la Conférence sur la relance industrielle, est de passer sa contribution au produit intérieur brut (PIB) de 5% à 10%», explique Abderrahmane Hadef, expert en développement économique à Arab News en français, précisant que la filière du textile constitue un excellent vivier pour cette relance.
«Cet objectif commence à prendre forme avec la mise à contribution du groupe Tayal à travers son mégaprojet dans la région de Relizane», ajoute-t-il. M. Hadef souligne également que la dynamique dans le secteur du textile et du cuir va avoir des retombées économiques importantes. «C’est une excellente issue pour des milliers de jeunes qui sortent annuellement des centres de formation professionnelle et les instituts spécialisés», précise-t-il, en indiquant que «cela doit être accompagné par de nouvelles mesures facilitant l’implantation des marques franchisées et l’activation de la nouvelle loi sur les zones franches pour accroître l’attractivité du pays».
Tayal Textiles
Tayal Textiles, une société mixte algéro-turque, est née d’un partenariat entre la société turque Intertay, filiale du groupe Tay, et les entreprises publiques algériennes C&H Group, Texalg, et Madar Holding SPA. Son usine, la plus grande d’Afrique, est située dans la zone industrielle de Sidi Khettab, dans la wilaya de Relizane.
Création d’emplois, transfert de savoir-faire et réduction de la facture des importations, accroissement de la compétitivité des entreprises algériennes, augmentation du taux d’intégration, tels sont les principaux objectifs des pouvoirs publics dans la conclusion des accords de partenariats avec les firmes étrangères.
Une filière à grande valeur ajoutée
Création d’emplois, transfert de savoir-faire et réduction de la facture des importations, accroissement de la compétitivité des entreprises algériennes, augmentation du taux d’intégration, tels sont les principaux objectifs des pouvoirs publics dans la conclusion des accords de partenariats avec les firmes étrangères.
«Cette initiative devrait permettre d’ouvrir la voie à la production en Algérie de toutes les marques internationales de vêtements afin de réduire la facture des importations et de consolider notre production locale», déclare Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations à cette occasion. M. Houari précise quant à lui que l’Algex est en négociations avancées avec seize autres entreprises du secteur du textile, de l’habillement et de la chaussure, dont les marques Maison 123, Mango, Undiz, Etam, Jennyfer et Parfois.