JEDDAH, Arabie saoudite : Les évacués iraniens ont remercié l'Arabie saoudite après avoir échappé aux combats au Soudan à bord d'un navire battant pavillon saoudien transportant le plus grand nombre de passagers depuis le début des évacuations du Soudan.
Les personnes secourues, dont des Iraniens et d'autres ressortissants de différentes nationalités, sont arrivées samedi matin à Djeddah en provenance du Soudan à bord du navire saoudien «Amana».
Hassan Zarnegar Abarghouei, chargé d'affaires de l'Iran en Arabie saoudite, a remercié le Royaume pour ses efforts dans l'évacuation des Iraniens du Soudan.
«Nous sommes reconnaissants au Royaume d'Arabie saoudite, au ministre des Affaires étrangères et à l'armée du Royaume d'Arabie saoudite d'avoir coopéré pour transférer les Iraniens de Port-Soudan à Djeddah», a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.
Asadullah, un évacué iranien, a fait l'éloge de l'accueil réservé aux évacués à leur arrivée en Arabie saoudite et a décrit la situation désastreuse qui régnait au Soudan avant de quitter le pays.
«La situation était très difficile (au Soudan) : manque total de sécurité, absence de moyens de transport et bien d'autres problèmes, comme le manque d'eau et d'électricité «, a-t-il déclaré à Arab News.
Lida Saeedi, une autre évacuée iranienne qui vivait au Soudan avec son mari employé dans une entreprise du pays, a également remercié l'Arabie saoudite pour ses efforts.
«Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous, nous avions tellement peur. Ce qui se passe au Soudan est très dangereux...».
«Nous avons entendu que l'Arabie saoudite avait envoyé un bateau pour nous et nous étions si heureux parce que nous ne savions pas comment nous allions sortir», a-t-elle déclaré.
Les passagers ont été accueillis à la base militaire par le major général saoudien Ahmed Al-Debais, commandant de la région occidentale, et le major général Abdullah Al-Zahrani, commandant de la base aérienne.
Plus tard dans la journée de samedi, un avion iranien a atterri à la base aérienne du roi Abdallah pour transporter 65 personnes évacuées d'Arabie saoudite vers l'Iran.
Les passagers ont été accueillis à la base militaire par le major général saoudien Ahmed Al-Debais, commandant de la région occidentale, et le major général Abdullah Al-Zahrani, commandant de la base aérienne du roi Abdallah.
M. Al-Debais a souhaité aux passagers un bon retour dans leur pays.
Il a souligné que tous les efforts déployés par les autorités saoudiennes s'inscrivent dans le cadre des directives du roi Salman, qui a demandé que tout soit mis en œuvre pour évacuer du Soudan les citoyens saoudiens ainsi que les ressortissants de pays musulmans et amis.
Il a été annoncé que l'Arabie saoudite a procédé à la plus grande évacuation du Soudan depuis le début de ses opérations, samedi, lorsqu'un navire transportant 20 citoyens saoudiens et 1 866 ressortissants d'autres pays est arrivé à Djeddah.
Ces nouvelles arrivées ont porté le nombre de personnes évacuées depuis le début de la mission du Royaume à 4 879 personnes, dont 139 citoyens saoudiens et 4 738 ressortissants d'autres pays.