PARIS: Pour limiter l'inflation, la Première ministre Elisabeth Borne a appelé jeudi les industriels de l'agroalimentaire à faire un effort sur le prix de leurs produits vendus aux supermarchés, l'industrie répondant qu'elle prendrait sa "part" mais qu'il n'y aurait pas de renégociation généralisée.
Face à la flambée des prix alimentaires, la cheffe du gouvernement avait exhorté un peu plus tôt jeudi les industriels à "répercuter" la baisse de leurs coûts de production pour que cela se traduise par "des baisses concrètes, tangibles" des prix "d'ici la fin du mois de juin" dans les rayons.
Chaque année, les supermarchés négocient avec leurs fournisseurs industriels — de la petite PME produisant des confitures à la multinationale vendant du shampoing ou de l'eau en bouteille — les nouvelles conditions auxquelles ils leur achèteront leurs produits.
Les négociations de 2023, achevées le 1er mars, ont abouti à une hausse moyenne d'environ 10% des prix payés par les supermarchés aux industriels. Ces derniers réclamaient depuis des mois des hausses de tarifs pour tenir compte de l'augmentation de leurs coûts de production (énergie, transports, matières premières, emballages...)
Mais depuis, les coûts de nombreuses matières premières agricoles ou de l'énergie ont eu tendance à se stabiliser, voire à baisser, et le gouvernement a demandé aux supermarchés et à leurs fournisseurs de se remettre au plus vite autour de la table des négociations.
Pas de renégociation «généralisée»
"Maintenant, on attend des industriels qu'ils puissent répercuter ces baisses des matières premières dans les prix qu'ils proposent à la grande distribution", a déclaré Élisabeth Borne sur France 2.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a enfoncé le clou jeudi soir sur France 5: "Je n'exclus aucune décision face à de grands industriels qui ne répercuteraient pas la baisse des prix de gros sur les prix de détail."
Pour sa part, le président de la principale organisation de ces fournisseurs de l'agroalimentaire (Ania) Jean-Philippe André a assuré auprès de l'AFP qu'ils prendraient "leur part" quand les clauses de renégociations ou de révisions des contrats le permettent.
Mais les cours des matières premières nécessaires à la fabrication des produits n'ayant pas tous baissé sur les marchés mondiaux, une renégociation "généralisée" des prix de vente à la baisse n'est pas envisageable, a-t-il prévenu.
Mardi, le médiatique président du comité stratégique des centres E.Leclerc, leader des supermarchés en France, Michel-Edouard Leclerc, avait assuré sur BFMTV avoir "commencé" à renégocier sur les achats "pour l'automne".
"Au second semestre, on va casser l'inflation", assurait-il, avertissant tout de même que la hausse des prix "allait continuer jusqu'à l'été, jusqu'aux 20%".
Le secteur reste prudent quant à un ralentissement de la flambée des prix. "Difficile de donner des perspectives", a concédé Matthieu Malige, directeur exécutif Finances et Gestion du numéro 2 du secteur Carrefour, alors que l'inflation "continue à augmenter de mois en mois".
Selon des experts de la consommation, il faut remonter à la Seconde Guerre mondiale pour retrouver un tel niveau d'inflation dans les rayons des supermarchés, mesuré en France en mars à 15,9% sur un an (après 14,8% en février).
La situation actuelle bouscule en profondeur les habitudes de consommation des Français et accroît les difficultés financières d'un certain nombre de ménages.
Descente en gamme et privations
Certains se reportent sur les produits dits de "marque distributeur" voire "premiers prix", d'autres se tournent vers des enseignes perçues comme étant moins chères et certains consomment moins de produits frais qu'auparavant.
"Les plats se font plus roboratifs, à base de pâtes, de riz, d’œufs, et contiennent de moins en moins de protéines animales", explique dans une étude récente Gaëlle Le Floch, spécialiste du panéliste Kantar. Les clients se détournent ainsi de plus en plus des rayons poissonnerie et boucherie.
Dans certains foyers, on saute des repas, poursuit-elle.
Si les plus exposés à ces hausses de prix sont ceux où les revenus sont les moins importants, le spécialiste de la consommation NielsenIQ précise que la "déconsommation" — la réduction du volume de produits achetés — "ne se limite plus uniquement aux foyers les plus modestes de France".