RIYAD: Jeudi, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a discuté avec son homologue allemande de l’évolution rapide des événements au Soudan.
Lors d’un appel téléphonique, le prince Faisal et Annalena Baerbock ont discuté de la situation des étrangers bloqués dans le pays et ont insisté sur l’importance de mettre fin à l’escalade militaire.
Ils ont également mis l’accent sur l’importance d’assurer la protection nécessaire aux civils et aux résidents soudanais et de fournir des couloirs humanitaires sécurisés à ceux qui souhaitent quitter le territoire soudanais.
Les ministres ont ensuite abordé des questions et discuté des développements régionaux et internationaux. Ils ont par ailleurs évoqué les efforts déployés par leurs pays pour jeter les bases de la paix dans la région et dans le monde.
L’armée soudanaise a effectué des frappes aériennes sur des groupes paramilitaires dans la capitale Khartoum, tandis que des combats meurtriers ont éclaté au Darfour, alors que le fragile cessez-le-feu conclu sous l’égide des États-Unis prend fin aujourd’hui.
Avant l’expiration de cette trêve de trois jours à minuit (22 h GMT), l’armée a annoncé mercredi soir qu’elle avait accepté de tenir des pourparlers à Djouba, capitale du Soudan du Sud voisin, concernant la prolongation de la trêve «à l’initiative de l’Igad», le bloc régional de l’Afrique de l’Est.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com