Dans l’hypothèse qu’il reprenne assez rapidement ses fonctions, à son retour à Alger, le président de la République aura-t-il la capacité de traiter rapidement la multitude de dossiers en souffrance sur son bureau ?
En d’autres termes, sera-t-il en possession de tous ses moyens biologiques pour faire preuve de diligence et d’efficacité, compte tenu de sa maladie qui a nécessité quarante-cinq jours de traitements lourds et une convalescence en dehors du pays ? Légitime interrogation après l’annonce officielle de la fin de son séjour en Allemagne après une longue période de vide politique et d’inquiétudes populaires ponctués, par moments, par une communication officielle minimale, parfois chaotique, autour de la maladie.
Si tout se passe bien donc pour Abdelmadjid Tebboune, son premier acte sera de signer le texte de la nouvelle Constitution, préalable à sa promulgation au Journal officiel ainsi que la Loi de finances 2021, celle-ci avant fin décembre.
Si, tel qu’il l’a dit il y a quelques mois, Abdelmadjid Tebboune considère que le nouveau texte constitutionnel sera le point de départ de la «nouvelle Algérie», assisterons-nous à un profond remaniement de la composante gouvernementale, y compris le remplacement de l’actuel Premier ministre ? Il faut dire que cela s’impose en raison du maigre bilan gouvernemental des dix derniers mois.
Si nombre de ministres se sont distingués par leur faible compétence, beaucoup se sont contentés d’une gestion bureaucratique de leur secteur, a minima. Certes, la conjoncture liée aux effets du coronavirus ne leur a pas été favorable, tout comme le rétrécissement des ressources financières, mais il faut dire que l’imagination n’a pas été au pouvoir.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.