DJEDDAH: Plus de 200 personnes, dont cinq citoyens saoudiens, sont arrivées à Djeddah après avoir été évacuées du Soudan à bord du navire HMS Abha, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite.
Cela intervient alors que le gouvernement saoudien poursuivait ses efforts incessants pour que ses propres citoyens, ainsi que ceux d'autres pays, se tiennent à l'écart du violent conflit qui sévit au Soudan.
Outre les cinq Saoudiens, 198 personnes originaires d'autres pays, dont la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, les États-Unis, l'Ouzbékistan, le Yémen, Singapour, le Cambodge, la Malaisie et le Pakistan, se trouvaient à bord du navire qui a accosté à la base navale Roi Faisal.
Le nombre total de personnes évacuées du Soudan par l'Arabie saoudite s'élève désormais à 2 351: 119 citoyens saoudiens et 2 232 personnes originaires de 67 autres pays.
Les rescapés faisaient partie de plusieurs groupes de personnes évacuées qui sont arrivées en Arabie saoudite par voie aérienne et maritime au cours des derniers jours. Samedi, 150 personnes, dont des diplomates étrangers et d'autres fonctionnaires, ont embarqué sur des bateaux qui ont accosté à Djeddah.
Lundi, vers 23h30, un autre navire saoudien est arrivé au port de la ville en provenance du Soudan avec 10 ressortissants saoudiens et 189 étrangers à bord. Il a été suivi à minuit par un navire transportant 104 Libyens, 45 Libanais, 15 Syriens, quatre Soudanais, trois Irakiens, deux Turcs et un Suédois. Parmi les autres personnes évacuées, on compte dix Saoudiens, cinq Britanniques, deux citoyens du Qatar, des États-Unis et de l'Italie, trois Néerlandais et un Tanzanien.
Ce mercredi en début de journée, le navire Amana, battant pavillon saoudien, est arrivé à la base navale roi Faisal en provenance de Port-Soudan avec à son bord 1 687 personnes représentant 58 nationalités. Parmi elles, 46 citoyens américains, 40 Britanniques, 11 Allemands, 4 Français, 13 Saoudiens, 560 Indonésiens, 239 Yéménites, 198 Soudanais et 26 Turcs. À leur descente du navire, ils ont été accueillis par des responsables de la base et des diplomates de différents pays.
Par ailleurs, la frégate française Lorraine est également arrivée au port islamique de Djeddah mercredi, avec à son bord des citoyens français, des membres du personnel de l'ONU et des employés d'organisations non gouvernementales, ainsi que leurs familles.
La consule générale de France à Djeddah, Catherine Corm-Kammoun, a confirmé l'arrivée du navire de la marine française et a déclaré que les passagers avaient débarqué en pleine coopération et coordination avec les autorités saoudiennes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com