LE CAIRE: Mardi, l’Égypte a évacué du Soudan 446 ressortissants et 189 autres personnes, dont un citoyen soudanais dans un état critique, par voie terrestre.
Ahmed Abou Zeid, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que l’ambassade égyptienne à Khartoum, les consulats à Khartoum et à Port-Soudan, ainsi que le bureau consulaire à Wadi Halfa, travaillaient jour et nuit pour évacuer les Égyptiens. Jusqu’à présent, 1 539 personnes ont été évacuées du Soudan.
Des efforts sont en cours pour évacuer un certain nombre d’Égyptiens et leurs familles depuis un aéroport proche de Khartoum dès que la situation sécuritaire s’améliorera, a-t-il ajouté. Soha Gendi, ministre d’État à l’Émigration et aux Affaires des expatriés égyptiens, a assuré que les citoyens étaient évacués conformément aux directives du président Abdel Fattah el-Sissi.
Le processus est supervisé par un comité national composé de toutes les agences et institutions compétentes de l’État afin de garantir la sécurité des citoyens, a ajouté Mme Gendi. Elle a appelé les Égyptiens bloqués au Soudan à rejoindre les ports et les aéroports, en coordination avec les consulats de Port-Soudan et le bureau de Wadi Halfa, afin de préparer leur évacuation.
L’Autorité générale des ports terrestres et secs, affiliée au ministère des Transports, fournit tous les services nécessaires aux Égyptiens et aux autres nationalités qui reviennent par les postes-frontières de Qastal et d’Arqin, selon des sources.
Des antennes du Croissant-Rouge égyptien ont été ouvertes dans les deux ports et plusieurs ambulances ont été mises à disposition. Toutes les agences travaillant dans les ports se coordonnent pour accueillir le nombre croissant de rapatriés de diverses nationalités, ont-elles ajouté.
Le ministère des Transports a déclaré que les personnes sans argent avaient été exemptées des frais d’accès.
Les pays étrangers ayant une ambassade en Égypte, notamment la Chine et la Hongrie, se sont coordonnés avec le ministère égyptien des Affaires étrangères pour que le pays accueille leurs ressortissants.
Tous les services ont été fournis au premier groupe de ressortissants chinois à leur arrivée au port terrestre de Qastal, indique un communiqué du ministère des Transports. Le ministère des Affaires étrangères a présenté ses condoléances à la famille de Mohammed el-Gharawi, assistant de l’attaché administratif de l’ambassade égyptienne à Khartoum, qui a été tué lundi alors qu’il se rendait à l’ambassade pour superviser les procédures d’évacuation.
Le ministère a affirmé que la mission égyptienne au Soudan continuerait à assumer sa responsabilité d’évacuer les personnes et d’assurer leur retour en toute sécurité dans le pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com