Le théâtre tunisien n’est plus ce qu’il était

M. Mezzi s’étonne aussi – deuxième frustration – de voir «des compagnies de théâtre modestes» représenter la Tunisie à des festivals arabes et africains, grâce à du «copinage». (Photo d'illustration, AFP)
M. Mezzi s’étonne aussi – deuxième frustration – de voir «des compagnies de théâtre modestes» représenter la Tunisie à des festivals arabes et africains, grâce à du «copinage». (Photo d'illustration, AFP)
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Publié le Mardi 25 avril 2023

Le théâtre tunisien n’est plus ce qu’il était

  • Dans un texte publié le lendemain de la Journée mondiale du théâtre, le dramaturge Hamadi Mezzi attire l’attention sur la dégradation en Tunisie de la maîtrise de cet art
  • M. Mezzi s’étonne de voir «des compagnies de théâtre modestes» représenter la Tunisie à des festivals arabes et africains, grâce à du «copinage»

TUNIS: Hamadi Mezzi, l’une des figures les plus en vue de la scène théâtrale tunisienne, en dresse un tableau guère reluisant à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre.

La dégringolade que la Tunisie connaît depuis quelques années ne se limite pas aux domaines politique, économique et social. Elle s’étend à un autre qui était naguère l’un de ses titres de gloire: le théâtre. C’est du moins le constat que fait M. Mezzi qui, le 28 mars dernier, a lancé un véritable cri du cœur.

Dans un texte publié le lendemain de la Journée mondiale du théâtre, ce dramaturge et metteur en scène attire l’attention sur la dégradation en Tunisie de la maîtrise de cet art que Hamadi Mezzi pratique depuis quarante-sept ans. Ses griefs sont multiples.

Le premier tient au fait que «la plupart des pièces sont des adaptations de textes théâtraux mondiaux et de romans» et qu’il y a «très peu de pièces innovantes». D’après le dramaturge, ce phénomène fait du tort au «théâtre tunisien précurseur à l’échelle arabe et africaine en matière de recherche et de renouveau».

M. Mezzi s’étonne aussi – deuxième frustration – de voir «des compagnies de théâtre modestes» représenter la Tunisie à des festivals arabes et africains, grâce à du «copinage». Pour mettre fin à cette situation, il appelle le ministère de la Culture à «rationaliser le dispositif d’acquisition des spectacles, qu’ils soient destinés à être présentés lors de festivals tunisiens, arabes ou internationaux».

Hamadi Mezzi accuse aussi certaines de ces troupes de tromperie sur la marchandise, car elles recrutent des attachés de presse qui, selon lui, deviennent des «outils de propagande» et «écrivent des articles trompeurs sur des pièces très modestes».

Ce qui énerve sans doute le plus Hamadi Mezzi, ce sont «les très nombreux intrus qui parviennent, grâce à des structures influentes, à bénéficier de la carte professionnelle, à intégrer le milieu théâtral et, partant, à concurrencer les vrais professionnels»

En outre, le fondateur, en 1989, de la troupe de théâtre Sindbad – qui a produit dix-sept pièces – trouve regrettable la rupture entre les maisons de la culture et les maisons des jeunes, d’un côté, et les écoles et universités, de l’autre, imputable selon lui à l’absence «de professeurs spécialisés pouvant encadrer les jeunes amoureux de théâtre de manière appropriée».

Mais ce qui énerve sans doute le plus M. Mezzi, ce sont «les très nombreux intrus qui parviennent, grâce à des structures influentes, à bénéficier de la carte professionnelle, à intégrer le milieu théâtral et, partant, à concurrencer les vrais professionnels». Pour lui, «cette situation que tout le monde connaît, doit cesser» et pour cela, il faudrait revoir «de manière radicale» les critères d’attribution des cartes.

Néanmoins, le dramaturge relève de rares «aspects positifs et d’autres qu’il faudrait améliorer», qui sont autant de motifs d’espoir. D’abord, l’intérêt récemment porté par le président, Kaïs Saïed, aux maisons de la culture et aux maisons des jeunes –traditionnellement cocons des troupes de théâtre – dont il a recommandé l’entretien des équipements lors d’une audience accordée le 1er mars à la ministre de la Culture, Hayet Ketat-Guermazi.

Hamadi Mezzi estime que «la réparation dans les meilleurs délais des installations de ces espaces et le renouvellement de leurs équipements vont faire revenir les jeunes que nous avons perdus depuis vingt ans».

Dans un deuxième temps, le dramaturge évoque l’émergence «de rares pièces de théâtre qui tutoient le niveau mondial avec leurs thèmes, leur esthétique et la qualité du jeu de leurs acteurs». C’est le cas par exemple de Partiro («Je partirai», en italien) de l’association Mimosa de Tazarka, qui, indique M. Mezzi à Arab News en français, traite du problème de la Harga, cette envie d’émigrer, fut-ce clandestinement, s’emparant d’un nombre de plus en plus grands de jeunes. Mais ces travaux «passent inaperçus dans le flot des productions modestes et ils ne bénéficient pas de l’accompagnement nécessaire», regrette le metteur en scène.

Mais le dramaturge n’entend pas se contenter d’observer la scène théâtrale. Sa troupe a repris le travail sur une pièce mise en chantier il y a deux ans, dont la présentation, retardée par la pandémie de Covid-19, aura bientôt lieu, souligne-t-il à Arab News en français.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).