Une exposition consacrée aux sites historiques Achir et Rapidum, situés respectivement dans les communes de Kef-Lakhdar et Djouab, à l’Est de Médéa, s’est ouverte, mardi, au musée des arts et des traditions populaires de Médéa, à l’occasion de la célébration du Mois du patrimoine (18 avril/18 mai), déclinée cette année sous le slogan «Le patrimoine culturel algérien et ses prolongements africains».
Accessible au public jusqu’au 23 du mois courant, cette exposition permettra aux visiteurs de faire une immersion dans les profondeurs de l’histoire de la région, à travers des cartes et des documents illustrés, mettant en lumière ces deux villes historiques érigées à deux époques différentes et oeuvre de deux civilisations distinctes, en l’occurrence musulmane pour le cas de Achir et romaine pour celui de Rapidum, a indiqué le chef de service du patrimoine au niveau de la direction de la culture et des arts, Ahmed Merbouche.
L’exposition est une opportunité pour lever le voile sur des aspects méconnus de l’histoire de Achir et Rapidum, mais également sur les techniques d’architecture utilisées et les différentes étapes de construction de ces deux villes qui témoignent du passage deux civilisations qui ont façonné, chacune à sa manière, l’histoire de la région, a-t-il expliqué.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.