CASABLANCA: Dans la splendeur de la cité lombarde, Milan, où l'art et le design se mêlent, le Maroc dévoile son artisanat, tissant les fils d'un passé pluriséculaire à l'aune d'une modernité sans cesse renouvelée. Du 18 au 23 avril 2023, les créations de 17 entreprises marocaines s'invitent pour la première fois au prestigieux Salone Del Mobile Milano, événement mondial majeur pour les amoureux du design et de l'ameublement.
Le pavillon marocain s'érige au cœur de la foire, avec une scénographie et un design élaborés par le talentueux Hicham Lahlou. L'architecte Mohammed Benadiba, maître d'œuvre de ce projet audacieux, a su insuffler à cet espace de près de 200 m² un subtil équilibre entre modernité et traditions architecturales du Maroc, offrant ainsi une esquisse d’une belle pièce de l'artisanat marocain.
Sous les voûtes de cet édifice éphémère, le visiteur est convié à un voyage initiatique au cœur de legs marocain, où se déploient zelliges, mobilier et décoration, tissages et design textile. Chaque marque se voit sublimée et mise en valeur dans cet espace dédié à la mise en valeur des œuvres.
Au sein de cette constellation, l'un des exposants Aït Manos avec l'aide d'Amine Asselman, véritable orfèvre de la mosaïque, façonne avec passion ces motifs complexes, où chaque tesselle trouve sa place dans un puzzle infini. Le zellige, cet art de l'envoûtement, s'offre ici comme une ode à la patience, une méditation sur le temps qui passe. Dans le pavillon marocain, au cœur du Salone Del Mobile Milano, Aït Manos et Amine Asselman rappellent ainsi au monde que la beauté se niche souvent dans les détails, et que l'harmonie réside parfois dans l'assemblage délicat des fragments d'un tout insaisissable...
Un salon et des rencontres
Au cœur de cette grand-messe du design, le Salone Del Mobile Milano offre aux visiteurs une promenade singulière, où chaque pas révèle un paysage inédit.
L'on y déambule le cœur léger et l'œil curieux devant ces œuvres qui s'érigent en autant de monuments à la créativité humaine. Ici, les tissus se transforment en tableaux et les objets du quotidien se métamorphosent en véritables chefs-d'œuvre. Le Salone Del Mobile Milano est un véritable hymne à l'art de vivre.
Tout au long de l’évènement, la délégation marocaine ne manquera pas de rencontres avec les acteurs clés du monde de l'aménagement, de l'habitat, de l'architecture d'intérieur et du design. Comme en témoignent les différents clips partagés sur les réseaux officiels du salon, entre les mains expertes des maîtres-artisans et designers du monde, les échanges se nouent, les idées fusent, et les passerelles se tissent entre les cultures.
Le Salone Del Mobile 2023, qui investit le Parc des expositions de Milan, s'étend sur plus de 210 000 m² et réunit 1 967 exposants venus des quatre coins du globe. Les 300 000 visiteurs attendus pour cette édition pourront, le temps d’une déambulation, s'émerveiller devant les trésors de l'artisanat marocain et international.
Comme un hommage aux zelliges qui ornent les murs des palais marocains, le Salone Del Mobile Milano est le théâtre d'un véritable jeu de miroirs, où se reflètent et se réinventent le design et l’art de l’ameublement et de l’agencement des décors.