Parler de pénurie d'eau en Libye n'est rien de plus qu'une série de simples mensonges et de déclarations sans fondement. Selon le rapport publié par le Man-Made River Project Authority, des quantités massives d'eau se trouvent dans l'aquifère de grès nubien dans les bassins de Kufra et de Sarir. Alors qu'elle partage cette eau avec le Tchad, le Soudan et l'Égypte, la Libye à elle seule a droit à suffisamment d'eau souterraine pour durer environ 4 800 ans.
L'Égypte, le Soudan, la Libye et le Tchad ont déjà signé un programme d'action stratégique pour gérer la plus grande réserve d'eau souterraine au monde (l'aquifère de grès nubien). Situé dans l'est du Sahara, cet aquifère de deux millions de mètres carrés contient environ 150 000 kilomètres cubes d'eau.
À l'exception des vallées et des barrages temporaires, la Libye n'a pas d'eau de surface, qui représente moins de trois pour cent de l'eau que le pays consomme. Ainsi, la Libye dépend fortement des eaux souterraines, qui représentent plus de 97 % de l'eau qu'elle consomme. Cependant, la Libye partage ses aquifères avec nombre de ses voisins. C'est le cas de l'aquifère de grès nubien, qui a une superficie de plus de 2,2 millions de kilomètres carrés. 760 000 kilomètres carrés se trouvent en Libye, 828 000 kilomètres carrés en Égypte, 376 000 kilomètres carrés au Soudan et 235 000 kilomètres carrés au Tchad.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.