RABAT: Le savoir-faire des maîtres artisans marocains sera bientôt reconnu et protégé grâce à un partenariat entre le ministère du Tourisme et de l'Artisanat marocain et l'Unesco. La décision a été prise le 13 avril dernier lors d'une réunion entre la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, et le directeur du bureau de l'Unesco pour le Maghreb, Éric Faclt. Un nouveau titre de «Trésors des arts traditionnels marocains» sera désormais accordé aux maîtres artisans, dont le savoir-faire est menacé de disparition.
Dans le détail, le projet vise à préserver les savoirs et savoir-faire traditionnels de l'artisanat en les transmettant aux jeunes générations. Un comité de pilotage a sélectionné six savoirs et savoir-faire traditionnels, comme la blousa oujdia, les selles brodées, la lutherie, le zellige de Tétouan et le tissage des tentes, pour initier le processus de transmission.
Au cours des prochaines étapes, six maîtres artisans seront identifiés et leurs savoirs seront transmis à des jeunes apprentis à travers des programmes de formation spécifiques. Le programme sera étendu à 30 savoirs et savoir-faire menacés de disparition.
Cette initiative vise à protéger et à valoriser l'artisanat marocain, tout en veillant à ce que sa transmission soit assurée aux générations futures. Elle permettra aux artisans marocains de bénéficier d'une reconnaissance internationale pour leur travail, tout en préservant leur patrimoine culturel.