CASABLANCA: L’artisanat marocain poursuit son rayonnement. Reconnus à l’échelle internationale, les chefs-d’œuvre des artisans marocains s’exportent de plus en plus et la reprise du tourisme après la crise sanitaire a stimulé les ventes des artisans marocains.
Tapis, habits traditionnels, bijoux, céramique, poterie, fer forgé, zellige, cuir et maroquinerie: autant de produits artisanaux produits dans toutes les régions du Maroc, de Fès à Marrakech en passant par Safi, Zagora et Ouarzazate. Chaque région est réputée pour le savoir-faire ancestral de ses artisans. En ce début d’année, ce secteur a accumulé les bons résultats – une bonne nouvelle, puisque c’est un grand générateur d’emplois au Maroc: près d’1,2 million de Marocains vivent de l’artisanat, dont près du tiers en milieu rural.
Ainsi, après un record en 2022, les exportations d’artisanat marocain ont poursuivi leur progression en ce début d’année 2023. À la fin du mois de février, les exportations se sont élevées à 201 millions de dirhams (plus de 18 millions d’euros), soit une croissance de 36% par rapport à la même période de 2022. Ces chiffres proviennent d’un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire dans lequel on apprend en outre que les vêtements traditionnels marocains ont intégré le top 3 des meilleures ventes à l’étranger – derrière la poterie et le célèbre tapis marocain –, se positionnant ainsi à la 3e place dans le chiffre d’affaires à l’export, avec respectivement des parts de marché de 15%, 32% et 22%.
Les entreprises marocaines participent régulièrement à des salons et de grands événements sectoriels américains comme le salon New York Now, où plusieurs entreprises marocaines ont reçu des prix.
En termes d’évolution, «les trois filières ont réalisé des taux de croissance respectifs de 26%, 50% et 59% par rapport à la période de janvier et février 2022, ce qui témoigne d’une demande internationale grandissante et de la pertinence des efforts de promotion des produits de l’artisanat à l’international», souligne le ministère marocain.
Parmi les pays importateurs, ce sont les États-Unis qui se démarquent: ils affichent une part de marché de 41% tout en atteignant une croissance exceptionnelle de 79% comparée aux deux premiers mois de 2022. Ce marché reste ainsi le plus grand importateur de produits artisanaux marocains, précise-t-on auprès du département en charge de ce secteur. Les efforts de promotion à destination du marché américain menés par le ministère du Tourisme et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ont ainsi porté leurs fruits.
Les entreprises marocaines participent régulièrement à des salons et de grands événements sectoriels américains comme le salon New York Now, où plusieurs entreprises marocaines ont reçu des prix. La France, quant à elle, conserve sa 2e position avec une part de marché de 18%, toujours suivie des pays arabes, avec un chiffre d’affaires de 10% à l’export.
Au sujet des villes productrices de produits artisanaux marocains, Casablanca maintient sa part dans les exportations globales, avec une part qui est en progression de 34% en glissement annuel, avoisinant 52%. Quant à Marrakech, elle garde sa position de première ville de production des produits exportés, avec 45%.