PARIS: Concerts de musique traditionnelle et chants spirituels, pièces de théâtre, rencontres autour de la poésie et de la littérature, un riche programme a été concocté pour égayer les soirées ramadanesques en Algérie. Ces dernières, rythmées aux sons des instruments phares de la musique andalouse et du chaâbi tels que la mandole, le banjo, le qanoun ou l’oud, ont enchanté un public conquis.
Organisé par l'Office national de la culture et de l'information (Onci), le programme baptisé «Layadi Ramadan 2023» et placé sous la thématique «Soirées ramadanesques, entre authenticité du patrimoine et spiritualité du mois sacré», a proposé des soirées culturelles, du 25 mars au 18 avril 2023, dans plusieurs wilayas comme à Alger, Tipaza, Constantine, Oran et Kherrata. Il y en a pour tous les goûts et genres musicaux; du hawzi au chaâbi et au malouf, ou encore les chants aissaoui et le madih, les spectacles ont affiché complet. Les soirées consacrées à la poésie, au théâtre et aux rencontres littéraires ont connu le même succès.
Le théâtre, très apprécié durant le mois sacré
Le 4e art n’est pas en reste. Plusieurs théâtres à travers le territoire ont proposé un riche programme de spectacles à Alger, Oran ou Annaba. Au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi, l’heure était à la célébration de l’œuvre du grand dramaturge et comédien Abdelkader Alloula avec la programmation de la pièce El Halqa. De son côté, l’association culturelle «3e millénaire» a rendu hommage aux comédiennes Bahia Rachedi et Fadila Hachemaoui pour leurs immenses carrières artistiques respectives, en présence de nombreux artistes de toutes générations confondues.
Le théâtre régional de Constantine Mohamed-Tahar Fergani a programmé, quant à lui, Qouloub («Cœurs»), un spectacle conçu par les élèves de l’établissement, mis en scène par Abdenour Yessad. Le théâtre régional d’Annaba Azzeddine-Medjoubi a abrité le Festival national de la chanson citadine et il a programmé plusieurs représentations théâtrales.
Pour satisfaire les attentes en matière de divertissements durant le mois du ramadan, l'établissement Arts et culture de la wilaya d'Alger a programmé des soirées musicales avec des interprètes du style musical chaâbi dans de nombreux quartiers de la capitale.
Festivals et soirées musicales
Pour satisfaire les attentes en matière de divertissements durant le mois du ramadan, l'établissement Arts et culture de la wilaya d'Alger a programmé des soirées musicales avec des interprètes du style musical chaâbi dans de nombreux quartiers de la capitale dont ceux de Bouzaréah, Cheraga, Kouba, Bab el-Oued, Sidi Abdellah, El-Biar ou encore Oued Smar et Rouïba. Nombreux sont les artistes qui s’y sont produits comme Abdelkader Chercham, Kamel Aziz, Lamine Saâdi, Abdelkrim Chenine, Nacer Mokdad ou encore Karim Melzi.
À Alger comme dans les autres villes, le public a pu apprécier les soirées animées par des vedettes de la chanson populaire algérienne comme Chaou Abdelkader, Hassiba Amrouche, Lila Borsali, Abbas Righi ou encore Manal Gharbi. Au palais de la Culture Moufdi-Zakaria, le 12e Festival culturel national de la chanson chaâbi, programmé du 6 au 9 avril 2023, a connu un franc succès. Ce dernier a rassemblé seize jeunes interprètes qui ont rendu hommage à Aziouz Raïs, un artiste emblématique du chant chaâbi, disparu en 2022.
À sa clôture, le jury, présidé par Mustapha Bouafia, a distingué trois jeunes talents: Faisal Boukhetache (Tiaret), Amir Dilmi (Alger) et Rabah Izbatène (Béjaïa). Le Prix spécial du jury a été remis, quant à lui, à Ghofrane Ibtihal Bouache, une jeune artiste de 16 ans (Tipaza).
Enfin, pour la dernière semaine du ramadan, l'opéra d'Alger Boualem-Bessaih propose un programme de musique andalouse, symphonique et raï. Sous la direction du maestro Nadjib Kateb, la soirée de jeudi 13 avril a été consacrée aux artistes féminines, dont Naouel Ayloul, Lamia Madini et Mounia Chetttal. Quant aux fans de musique raï, la troupe populaire Raïna enchantera le public sur scène lors de la soirée du 18 avril 2023.