Voyage, un concert de musique à plusieurs stations, essentiellement conçu dans le genre andalou, a été animé samedi soir à Alger, par le ténor de l’école Sanaâ le professeur et chercheur, Noureddine Saoudi, devant un public relativement nombreux.
Organisé par la Radio algérienne, le récital du ténor de la chanson andalouse a été accueilli à l’Auditorium Aissa Messaoudi et retransmis en direct sur les ondes de la Chaîne III. Soutenu par une douzaine d’instrumentistes de l’Orchestre de la Radio nationale algérienne sous la direction du maestro Sid Ahmed Fellah, Noureddine Saoudi a embarqué le public pour un voyage à plusieurs escales.
Durant près de deux heures de temps, l’artiste, à la voix présente et étoffée, a étalé une quinzaine de pièces de sa composition pour la plupart, dont celles de la Nouba Dziriya, rendue en six parties, dans les modes et les genres différents du sehli, ghrib, zidène, valse, tergui et tindi, notamment.
Parmi les pièces qui ont orné le silence de l’Auditorium Aissa Messaoudi, Rahati chorb el okkar, Soltane el hawa et Zada fikoum tawalloâï dans le mode sehli, alors que dans celui du ghrib, Noureddine Saoudi a rendu entre autres pièces, Ach isebbar qalbi et Laqitouha fi tawafi tesâa, pour annoncer ensuite un entracte d’une dizaine de minutes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.