LONDRES: Aucun plan d'évacuation de l'ambassade américaine au Soudan n'est prévu pour l'instant, a annoncé lundi la Maison-Blanche.
John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'administration Biden, a toutefois déclaré que les Américains devaient faire preuve du plus grand sérieux face à la situation instable qui règne dans le pays.
Il a ajouté que tous les membres du personnel américain au Soudan avaient été recensés et qu'ils se trouvaient à l'abri sur place.
En effet, des sources de l'ambassade américaine ont indiqué à Al Arabiya qu'une centaine de balles provenant du groupe des Forces de soutien rapide avaient délibérément visé l'une de ses voitures.
Les combats entre l'armée soudanaise et la faction paramilitaire rivale ont fait environ 200 morts et 1 800 blessés après trois jours de guerre urbaine.
Les Nations unies ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et des organismes internationaux, dont l'Union européenne (UE), ont fait part de leur profonde inquiétude.
Par ailleurs, l'ambassadeur de l’UE au Soudan a été agressé dans sa propre résidence, selon un tweet de Josep Borell, responsable de la politique étrangère de l'UE.
«Il s'agit d'une violation flagrante de la Convention de Vienne. La sécurité des locaux et du personnel diplomatiques relève de la responsabilité principale des autorités soudanaises et constitue une obligation en vertu du droit international», a-t-il souligné dans un tweet.
M. Borell n'a pas donné d'autres détails sur l'incident.
L'ambassadeur de l'UE au Soudan, l'Irlandais Aidan O'Hara, se porte bien depuis l’agression, a confié à l'AFP la porte-parole de l'UE, Nabila Massrali.
«La sécurité du personnel est notre priorité», a-t-elle indiqué. «La délégation de l'UE n'a pas été évacuée. Les mesures de sécurité sont en cours d'évaluation.»
Avec AFP et Reuters
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com