Objets inanimés, vous aviez donc bien une âme, et Majed Zalila a su la réveiller. Guitares désaccordées, réveils silencieux, machines à coudre obsolètes, sièges démodés, porcelaines de grand-mères ou miroir sans tain retrouvent, au fil de son imagination, actualité, pertinence et contemporanéité.
Cela avait commencé comme un jeu. Lilia Haj Khalifa, connue pour être un redoutable chef d’entreprise, a un jardin secret qui commence d’ailleurs à ne plus être aussi secret que cela : organiser en tant que commissaire des expositions d’artistes auxquels elle propose des thèmes insolites, originaux, hors de leur zone de confort. Cela a commencé avec l’étonnante invasion de tortues dans le cadre somptueux et raffiné du Dar Jeld des soirs de Ramadhan. Cela a continué dans les espaces délabrés du vieux palais du bord de mer où Omar bey déploie ses Sumos et ses œuvres monumentales.
Cette fois-ci, elle a demandé à l’un de nos plus créatifs et productifs artistes, Majed Zalila, de rendre vie et vie artistique à des objets du quotidien, réformés et oubliés. Comme il a de l’humour et de l’imagination, Majed Zalila s’est tout de suite emballé pour cette gageure.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.