DUBAÏ: Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a facilité le transfert de 104 anciens détenus que l’Arabie saoudite a unilatéralement libérés après trois jours d’échanges de prisonniers entre le gouvernement yéménite et les Houthis.
La Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a confirmé la libération unilatérale par l’Arabie saoudite de 104 prisonniers houthis, a rapporté la télévision d’État saoudienne.
Le porte-parole de la coalition, le général de brigade Turki al-Malki, a annoncé l’achèvement du processus d’échange de prisonniers et de détenus dans un communiqué repris par l’Agence de presse saoudienne (SPA).
«Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des précédentes initiatives humanitaires du Royaume concernant les prisonniers, et soutient les efforts visant à stabiliser la trêve afin de créer une atmosphère de dialogue entre les parties yéménites dans le but de parvenir à une solution politique globale et durable qui mette fin à la crise yéménite», a-t-il expliqué.
«L’initiative a également pour objectif d’appeler les parties au conflit à soutenir le processus d’échange de prisonniers et à mettre un terme à la guerre», a ajouté le général Al-Malki.
Un premier groupe de 48 personnes a été transporté par avion à Sanaa et Aden, au Yémen, accompagné de deux collaborateurs du CICR, précise l’organisation humanitaire.
Par ailleurs, un autre avion affrété a quitté Abha pour Sanaa avec 48 anciens détenus à bord. Le troisième vol du CICR, quant à lui, est parti pour Aden avec huit anciens détenus à bord.
La semaine dernière, une opération de trois jours supervisée par le CICR a permis de rapatrier près de 900 prisonniers, ce qui a été considéré comme une avancée considérable dans les efforts visant à promouvoir une trêve plus longue entre les factions belligérantes et, à terme, la paix dans ce pays ravagé par les conflits.
L’échange de prisonniers a été largement salué, en particulier par le monde arabe qui espère que la région connaîtra plus de stabilité et de sécurité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com