ADEN: Les nations et les organisations arabes ont salué le succès d’un échange de prisonniers sur trois jours entre le gouvernement yéménite et les Houthis dans le cadre des efforts renouvelés de l’Arabie saoudite pour négocier une paix durable entre les factions belligérantes.
Mohammed al-Jaber, l’envoyé du Royaume au Yémen, et une délégation d’Oman se sont rendus à Sanaa la semaine dernière pour discuter avec les Houthis de la nécessité de «stabiliser la trêve et le cessez-le-feu» et, éventuellement, de mettre fin au conflit dans ce pays ravagé par la guerre.
Cette opération humanitaire de plusieurs jours a autorisé le transfert de près de neuf cents détenus en provenance et à destination de plusieurs villes du Yémen et d’Arabie saoudite, sous les auspices des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Dans un communiqué, le Parlement arabe salue l’opération d’échange de prisonniers et souligne que «ces efforts font partie des tentatives continues des Arabes pour apaiser la situation au Yémen et parvenir à une solution politique globale susceptible de mettre fin à la crise qui règne dans le pays».
Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a également salué l’échange de prisonniers, qu’il considère comme une opération humanitaire importante réalisée pendant le mois sacré du ramadan.
Le dirigeant de l’OCI espère que cette opération donnera un nouvel élan aux tentatives de paix au Yémen grâce aux efforts de médiation de l’Arabie saoudite et d’Oman.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a quant à lui décrit le transfert des prisonniers comme «une étape positive et significative vers le renouvellement de la trêve yéménite et la mise en place d’une paix globale et durable».
Le Caire a également exprimé son plein soutien aux efforts qui visent à rétablir la sécurité et la stabilité au Yémen ainsi qu’à atténuer la crise humanitaire à laquelle les Yéménites sont confrontés.
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a de son côté salué le rôle important joué par l’ONU et le CICR dans le parrainage des opérations d’échange de prisonniers. Il a insisté sur les efforts déployés par les délégations saoudienne et omanaise au niveau de l’accord.
Les deux parties se disent optimistes quant à la possibilité de procéder à plusieurs échanges de prisonniers à l’avenir. Les Houthis prévoient d’échanger 1 400 personnes lors du prochain cycle de discussions, tandis que le gouvernement yéménite «est prêt à échanger tous les détenus avec les Houthis ainsi qu’à vider les prisons de ceux qui ont été kidnappés ou victimes de disparitions forcées pendant la guerre».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com