SANAA, Yémen : Une opération de plusieurs jours visant à échanger près de 900 prisonniers de la guerre du Yémen détenus par la milice houthie et le gouvernement yéménite a commencé vendredi, a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
«Notre équipe a évalué l'état de santé des détenus et confirmé qu'ils sont aptes à voyager», a tweeté la Croix-Rouge vendredi.
Dans le cadre de cet échange qui durera trois jours, des vols transporteront des prisonniers entre l'Arabie saoudite et la capitale du Yémen, Sanaa, longtemps détenue par les milices houthies soutenues par l'Iran, a déclaré Majed Fadail, vice-ministre des Droits de l'homme du gouvernement internationalement reconnu du Yémen, selon l'agence de presse AP.
D'autres vols transporteront des prisonniers entre Sanaa et des villes yéménites contrôlées par le gouvernement internationalement reconnu, a-t-il ajouté. La Croix-Rouge a déclaré que, vendredi, il y aurait deux séries de vols simultanés entre Aden et Sanaa pour transférer les prisonniers.
«Les détenus seront envoyés par avion depuis et vers plusieurs villes du Yémen et d'Arabie saoudite. Nos équipes les accompagneront, superviseront le transfert et répondront à tous les besoins médicaux.»
La Croix-Rouge travaillera avec le Croissant-Rouge yéménite et saoudien pour fournir les premiers secours.
«Des centaines de familles déchirées par le conflit sont sur le point d’être réunies pendant le mois sacré du ramadan. Une lueur d'espoir au milieu de grandes souffrances», a indiqué la Croix-Rouge.
L'accord conclu sous l'égide des Nations unies, en préparation depuis des mois, s'inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques concertés visant à négocier la fin du conflit.
Cette opération est le plus important échange de prisonniers au Yémen depuis que les deux parties ont libéré plus de 1 000 détenus en octobre 2020. Des milliers de personnes seraient détenues en tant que prisonniers de guerre par toutes les parties depuis le début du conflit.
Le conflit au Yémen a commencé en 2014 lorsque les Houthis se sont emparés de Sanaa et d'une grande partie du nord du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com