Ce court documentaire rend hommage à l’un des artistes peintres les plus originaux et les plus appréciés par les collectionneurs étrangers et tunisiens : Hammadi Ben Saâd. Un artiste qui a son propre expressionnisme, un expressionnisme brut et qui sied à sa personnalité, une expression comme un coup de poing lâché sur la toile.
Hammadi Ben Saâd refuse d’être qualifié de peintre naïf et dans ce documentaire, il le crie haut et fort : «Ils ont voulu me coller l’étiquette de peintre naïf, s’exclame-t-il, mais je ne suis pas un peintre naïf je suis un peintre vif». L’artiste tient bon, bon à son côté de peintre expressif et il le défend jusqu’à aujourd’hui.
Ce documentaire de 25 minutes «Hammadi Ben Saâd–L’art au-delà de la Médina», projeté mercredi dernier à l’espace Tahar Haddad, est réalisé par Moez Kamoun, produit par Simona Cherif avec Philippa Day à la production exécutive. Rares sont les producteurs qui osent s’aventurer dans ces documentaires sur les peintres, force est de le croire. Simona Cherif a déclaré avant la projection : «J’ai connu Hammadi à travers un cadeau de mariage (un tableau) qu’un ami m’a offert en 2000. Je n’ai rencontré l’artiste qu’en 2021. L’esprit de Hammadi est transcendantal et sa vision du monde est très intéressante. En voyant son œuvre à travers diverses collections, j’ai ressenti le besoin de me documenter et de récolter autant d’informations que possible. J’ai pensé que si l’œuvre de Hammadi Ben Saâd pouvait me parler à moi, une étrangère, elle peut parler à tout le monde. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de produire ce court hommage».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.