Les longs-métrages marocains "Kadib Abyad" de Asmae El Moundir et "Les Meutes" de Kamal Lazraq ont été sélectionnés, dans la catégorie 'Un certain regard" de la 76e édition festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023. Les deux réalisateurs sont lauréats des "Ateliers de l'Atlas" du Festival International du Film de Marrakech (FIFM).
La nouvelle présidente du Festival de Cannes, Iris Knobloch, et son délégué général, Thierry Frémaux, ont dévoilé, lors d'une conférence de presse, le 13 avril 2023, la liste des productions retenus pour les différentes catégories de l’édition 2023, parmi lesquels les longs-métrages marocains "Kadib Abyad" et "Les Meutes", en lice pour la catégorie "Un certain regard" aux côtés de 15 autres productions.
"Les Meutes", qui a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2021, retrace l'histoire de Hassan et Issam, père et fils, qui tentent de survivre au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale dans les faubourgs populaires de Casablanca. Un soir, un homme qu’ils devaient kidnapper meurt accidentellement dans leur voiture. Hassan et Issam se retrouvent avec un cadavre à faire disparaître. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.