RIYAD: À l'occasion de la Journée mondiale de l’art, le 15 avril, le ministère saoudien de la Culture et l’Institut royal des arts traditionnels (Trita) ont organisé pour la seconde fois à Riyad l’événement Hawiyah Hayah Nights afin de faire découvrir l’artisanat traditionnel pendant le ramadan.
L’événement propose des ateliers et des spectacles dans un décor de ramadan et une atmosphère traditionnelle.
Trita a été créé il y a deux ans à Riyad. Il s’agit à l’origine d’une initiative du ministère visant à combiner culture et patrimoine et à inviter le public à découvrir des aspects fascinants de l’Arabie saoudite.
L’institut a ensuite été séparé pour devenir un institut indépendant proposant trois programmes de formation à l’art, l’artisanat et les textiles traditionnels saoudiens en vue de raviver l’identité du patrimoine saoudien.
L’événement Hawiyah Hayah Nights est le fruit de la collaboration entre le ministère et l’institut, en partenariat avec la Commission du théâtre et des arts du spectacle.
«Je voulais découvrir l’identité saoudienne, l’identité du Najd et la façon dont ils fabriquaient les tapis, l’artisanat et tout ce qui est lié à l’identité saoudienne», témoigne Fouad Hassan, un visiteur.
Trita propose également un programme de formation continue qui initie les étudiants à diverses formes d’art pour préserver leur identité.
L’institut organise, par exemple, des activités dans le domaine des arts du spectacle et des arts visuels.
L’événement Hawiyah Hayah Nights a été ponctué d’une séance de contes traditionnels et populaires racontés par un narrateur, et d’une pièce de théâtre présentée par la Commission du théâtre et des arts de la scène et représentant le jeu traditionnel saoudien alqaees.
Nourah Alshuhail, étudiante à Trita, qui a également participé à l’événement, s’est confiée sur son expérience à l’institut et sur ce qui l’a amenée à assister à l’événement. «J’ai rejoint l’institut parce que j’aime les arts. À la base, je suis une artiste, je dessine», explique-t-elle.
«Je me suis inscrite au programme de broderie, au cours de dessin par la broderie, qui s’étale sur deux semaines. J’étais très heureuse. Depuis, j’ai continué à prendre des cours à l’institut», ajoute-t-elle.
L’événement comprend plusieurs formes d’arts traditionnels saoudiens, notamment les arts de la scène, la broderie, l’artisanat du bois et de l’osier, al-sadu et le maqtaa najdi.
Al-sadu est un textile tissé traditionnel utilisé pour les tentes, connu pour être fabriqué par les Bédouins dans le passé. Le maqtaa najdi est un vêtement traditionnel que les femmes portaient dans la région centrale du Najd en Arabie saoudite.
L’événement propose également deux types d’ateliers de métallurgie: des accessoires en métal et des cafetières en métal.
«Je me rends souvent dans le quartier diplomatique et aujourd’hui, quand j’ai appris qu’il y avait un événement, je suis venue le découvrir parce que je m’intéresse à la culture saoudienne», raconte Aline Fleihab, consultante de profession.
«La façon dont ils impliquent les visiteurs et redonnent vie à la culture est intéressante. C’est formidable», ajoute-t-elle.
L’événement a débuté le 11 avril et se poursuivra jusqu’au 15 avril. Situé dans le quartier diplomatique de Riyad, il est ouvert aux visiteurs tous les jours entre 20 heures et 2 heures, et propose des spectacles en direct.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com