RIYAD: L'Arabie saoudite et la Syrie ont publié mercredi une déclaration commune détaillant leurs efforts pour renforcer la coopération et parvenir à une solution politique à la crise syrienne.
Cette déclaration a été publiée à la suite d'une réunion entre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal al-Mekdad, qui s'est tenue à Djeddah mercredi.
Au cours de la réunion, les deux ministres ont discuté des efforts conjoints pour parvenir à une solution politique à la crise syrienne qui préserve l'unité, la sécurité, la stabilité et l'intégrité territoriale de la Syrie.
La déclaration conjointe précise que les deux parties se félicitent également du lancement des procédures de reprise des services consulaires et des vols dans les deux pays.
Les deux parties sont également convenus de l'importance de résoudre les problèmes humanitaires et de créer un environnement propice à l'acheminement de l'aide dans toutes les régions de la Syrie.
Parmi les sujets humanitaires discutés lors de la réunion figuraient les moyens de créer les conditions favorables au retour en toute sécurité des réfugiés syriens et des personnes déplacées dans leur patrie, ainsi que les mesures qui peuvent être prises pour stabiliser la situation qui se déroule dans les territoires syriens.
Le Royaume d’Arabie saoudite et la Syrie ont tous deux souligné l'importance du renforcement de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, ainsi que du renforcement de la coopération dans la lutte contre la contrebande et le trafic de stupéfiants.
Al-Mekdad a exprimé la reconnaissance de la Syrie pour les efforts déployés par l'Arabie saoudite en vue de mettre fin à la crise syrienne et pour l'aide humanitaire apportée aux personnes touchées par les tremblements de terre qui ont frappé la Syrie en février dernier.
Dans le cadre des efforts de l’Arabie saoudite pour aider les personnes touchées par le tremblement de terre qui a frappé certaines parties du nord de la Syrie et du sud de la Turquie en février, Riyad a envoyé 16 avions transportant plus de 85 tonnes d'aide, dont 1 000 tentes, 13 329 articles de vêtements, 3 600 couvertures et 3 600 matelas.
Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid al-Khuraiji, a reçu mercredi le ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal al-Mekdad, à son arrivée à l'aéroport Roi Abdelaziz de Djeddah.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com