LE CAIRE: Le gouvernement égyptien souhaite renforcer la coopération avec les Nations unies afin de rétablir la paix et la stabilité en Syrie et libérer le pays de toute forme de terrorisme et d’ingérence étrangère.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, s’est récemment entretenu par téléphone avec l’envoyé des Nations unies en Syrie, Geir Pedersen. Selon le porte-parole du ministère, Ahmed Abou Zeid, M. Choukri a exprimé le point de vue du Caire et exhorté l’Organisation des nations unies (ONU) à renforcer la coopération dans ce domaine.
Le ministre a réitéré le soutien inconditionnel apporté par l’Égypte aux Nations unies dans leurs efforts visant à parvenir à une solution globale au conflit, et ce, conformément à la résolution 2 254 du Conseil de sécurité, a déclaré M. Abou Zeid.
Par ailleurs, Sameh Choukri s’était déjà entretenu avec M. Pedersen au Caire en mars 2023.
Dans un message sur Twitter, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a fait part de la «coordination soutenue entre l’Égypte et les Nations unies dans le but de parvenir à une solution politique en Syrie et de soulager les souffrances du peuple syrien frère».
Selon le ministre, la relance du processus politique est essentielle et l’Égypte cherche à résoudre la crise syrienne dans les plus brefs délais, conformément aux résolutions internationales.
Dans ce contexte, le ministre égyptien des Affaires étrangères a présenté à l’envoyé des Nations unies un aperçu de l’aide et du soutien apportés par son pays à la Syrie dans le sillage des tremblements de terre dévastateurs qui ont secoué le pays et la Turquie en février dernier.
En effet, Le Caire et Damas sont convenus de renforcer la coopération et la communication lors de la visite du ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal Mekdad, au Caire au cours de ce mois.
M. Choukri s’est rendu en Syrie en février, au lendemain des tremblements de terre, pour exprimer la solidarité du Caire.
Il s’agissait de la première visite d’un ministre égyptien des Affaires étrangères en Syrie depuis 2011, année durant laquelle la guerre civile a éclaté.
«L’objectif de ma visite à Damas est de nature humanitaire», avait alors souligné Sameh Choukri lors de cette visite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.